Assaut du Capitole : Donald Trump aurait été condamné s'il n'avait pas été élu, selon le rapport du procureur spécial

Jack Smith, chargé d'enquêter sur la tentative de renverser les résultats de l'élection en 2020, estime dans un rapport que "les preuves étaient suffisantes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président des Etats-Unis Donald Trump, à Washington (Etats-Unis) lors de l'enterrement de Jimmy Carter, le 9 janvier 2025. (TING SHEN / AFP)
Le président des Etats-Unis Donald Trump, à Washington (Etats-Unis) lors de l'enterrement de Jimmy Carter, le 9 janvier 2025. (TING SHEN / AFP)

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser le résultat de l'élection de 2020 s'il n'avait pas remporté la présidentielle en novembre 2024, selon un rapport du procureur spécial Jack Smith publié mardi 14 janvier par les médias américains. Le bureau du procureur spécial estime ainsi que "les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d'un procès".

Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, avait été poursuivi dans l'enquête sur la prise d'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par une foule de partisans du républicain à Washington pour contester l'élection de Joe Biden à la présidentielle. Jack Smith, procureur spécial nommé pour mener cette enquête, a abandonné l'affaire pénale fédérale contre le futur président après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre dernier.

Peu après la publication du rapport dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a réagi, dans un message virulent sur sa plateforme Truth Social, qualifiant Jack Smith de "dérangé". Le procureur spécial a quitté le département de la Justice la semaine dernière, quelques jours après avoir soumis son rapport final.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.