«Des partis aux tendances anti-républicaines» : Bernard-Henri Lévy renvoie dos à dos LFI et le RN
Pour le philosophe Bernard-Henri Lévy, le RN comme LFI sont « populistes » et ont « des tendances anti-républicaines ».

Le philosophe et écrivain, Bernard-Henri Lévy, était l’invité de L’Heure des Pros, sur CNews, mardi 14 janvier. Venu présenter son dernier livre, Nuit blanche, qui parle de son insomnie, le philosophe a également été interrogé sur l’actualité politique. « Quand un homme meurt même si c’est un adversaire politique, il y a un devoir de décence et de réserve », a-t-il d’abord réagi concernant la mort de Jean-Marie Le Pen et les rassemblements qui se sont formés ensuite pour fêter son décès.
« En revanche, je crois que le Rassemblement national et La France insoumise sont des partis animés par “l’idéologie française” », a poursuivi l’écrivain de 76 ans en référence à son ouvrage publié en 1981 où il tentait de dresser le portrait d’un « fascisme à la française ». « Le RN et LFI sont populistes, ils ont des tendances anti-républicaines », martèle ensuite Bernard-Henri Lévy qui assure cependant « ne pas voir du fascisme partout ».
Bernard-Henri Lévy n’a « rien à reprocher au RN sur Israël depuis le 7 octobre »
Face aux intervenants qui s’indignent que les deux partis soient mis sur le même pied, le philosophe persiste. Contrairement au parti de Jean-Luc Mélenchon, « je n’ai rien à reprocher au RN sur Israël depuis le 7 octobre 2023 », précise-t-il. « Mais il y a aussi l’Ukraine, la Russie, les liens avec Poutine… Ça moi comme Français, ça m’importe beaucoup. » « Vous avez le droit de penser que la France est un grand pays, qu’elle a une grande voix et qu’elle n’est pas obligée de se coucher devant Poutine, Erdogan ou devant les ayatollahs iraniens », conclut-il.

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.