LES PLUS LUS
Publicité

«Des partis aux tendances anti-républicaines» : Bernard-Henri Lévy renvoie dos à dos LFI et le RN

Pour le philosophe Bernard-Henri Lévy, le RN comme LFI sont « populistes » et ont « des tendances anti-républicaines ».

Lise Popelin , Mis à jour le
Bernard-Henri Lévy, en juin 2024
Bernard-Henri Lévy, en juin 2024 © SADAKA EDMOND/SIPA

Le philosophe et écrivain, Bernard-Henri Lévy, était l’invité de L’Heure des Pros, sur CNews, mardi 14 janvier. Venu présenter son dernier livre, Nuit blanche, qui parle de son insomnie, le philosophe a également été interrogé sur l’actualité politique. « Quand un homme meurt même si c’est un adversaire politique, il y a un devoir de décence et de réserve », a-t-il d’abord réagi concernant la mort de Jean-Marie Le Pen et les rassemblements qui se sont formés ensuite pour fêter son décès. 

Publicité

« En revanche, je crois que le Rassemblement national et La France insoumise sont des partis animés par “l’idéologie française” », a poursuivi l’écrivain de 76 ans en référence à son ouvrage publié en 1981 où il tentait de dresser le portrait d’un « fascisme à la française ». « Le RN et LFI sont populistes, ils ont des tendances anti-républicaines », martèle ensuite Bernard-Henri Lévy qui assure cependant « ne pas voir du fascisme partout ». 

La suite après cette publicité

Bernard-Henri Lévy n’a « rien à reprocher au RN sur Israël depuis le 7 octobre »

Face aux intervenants qui s’indignent que les deux partis soient mis sur le même pied, le philosophe persiste. Contrairement au parti de Jean-Luc Mélenchon, « je n’ai rien à reprocher au RN sur Israël depuis le 7 octobre 2023 », précise-t-il. « Mais il y a aussi l’Ukraine, la Russie, les liens avec Poutine… Ça moi comme Français, ça m’importe beaucoup. » « Vous avez le droit de penser que la France est un grand pays, qu’elle a une grande voix et qu’elle n’est pas obligée de se coucher devant Poutine, Erdogan ou devant les ayatollahs iraniens », conclut-il. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité