«C’est comme si les oiseaux, ils volent et d'un coup, tu as un grillage» : l'argumentation déconcertante de Sébastien Delogu contre les frontières
Dans une interview qui a récemment refait surface sur les réseaux sociaux, le député insoumis a fait une drôle de comparaison, en évoquant son opposition aux frontières.

Sébastien Delogu fait de nouveau parler de lui. L’extrait d’une interview du député de La France insoumise (LFI) a récemment refait surface sur les réseaux sociaux. Il y a quatre mois, l’Insoumis a accordé un long entretien, diffusé sur Twitch, au média alternatif marseillais OVLM (Où va le monde ?). Dans la séquence, il a notamment fait part de son opposition aux frontières. « Je suis un peu “contre les frontières”. Pourquoi ? Parce que j’aimerais que les gens puissent aller où ils veulent dans n’importe quel pays dans le monde », a-t-il déclaré. L’élu d’extrême gauche a alors fait une comparaison qui a particulièrement fait réagir des internautes : « C’est comme si les oiseaux à la fin, ils volent et d'un coup, tu as un grillage et qu’on lui dise “Ah, frérot tu peux pas sortir de là, tu n'as pas le droit d'aller dans l'arbre en face. Excuse-nous, c’est pas la France”. C’est un peu bizarre. »
Sébastien Delogu raillé en ligne
La séquence a ressurgi sur les réseaux sociaux et a fait réagir de nombreux internautes. Jean Messiha a par exemple ironisé sur son compte X : « Pendant des décennies, la gauche nous avait habitués à un supplément d’âme. Le LFI Delogu, lui, nous apporte en permanence un supplément d’âne. » Il lui a alors rappelé en ces mots : « Mais frérot, les pays arabes et africains que tu chéris tant, ont des grillages partout. Du coup, pourquoi tu veux forcer les seuls Français à être des pigeons ? »
La journaliste Céline Pina a comparé Sébastien Delogu à un « Jean-Claude Van Damme du Palais Bourbon » : « Dès qu’il ouvre la bouche, il illustre cette citation d’Einstein : “Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.” » La chroniqueuse Zohra Bitan a de son côté plaisanté en estimant qu’« on a beaucoup de chance d’avoir Sébastien Delogu ».

Immigration : Macron et Tebboune relancent la «coopération judiciaire» entre la France et l’Algérie
Dans un communiqué publié ce lundi 31 mars, la France et l’Algérie annoncent la reprise de leur coopération migratoire et sécuritaire. Une annonce qui intervient après de plusieurs mois de crise, et alors que l’écrivain Boualem Sansal demeure emprisonné à Alger.

Thibault de Montbrial : «Les maires anticipent un avenir sécuritaire compliqué»
ANALYSE. Avocat et président du CRSI, Thibault de Montbrial a sillonné la France pour réaliser un sondage commandée par le CRSI sur les inquiétudes sécuritaires des maires de France. Il en décrypte les enjeux pour le JDD.

Cannes : un migrant sous OQTF menace une mère et son fils avec un cutter à bord d'un bus
Le ressortissant cap-verdien, âgé de 28 ans et alcoolisé au moment des faits, a été interpellé et placé en garde à vue.

Les États-Unis expulsent un influenceur vénézuélien qui expliquait comment voler dans les supermarchés
Leonel Moreno, connu pour ses vidéos dans lesquelles il se moquait des lois américaines, faisait partie des 178 migrants vénézuéliens expulsés vers Caracas ce vendredi 28 mars.

«La maison était délabrée» : un Tunisien sous OQTF squatte un logement… et entame des travaux de rénovation
Le clandestin a été condamné ce mercredi 26 mars à une amende de 1 000 euros pour « occupation illégale » et à quatre mois de prison avec sursis pour une tentative d’évasion lors de sa garde à vue.