NewsletterNewslettersEventsÉvènementsPodcastsVidéosAfricanews
Loader
Suivez-nous
PUBLICITÉ

Un site mentionné dans la Bible, vieux de 2 700 ans, a peut-être été retrouvé en Jordanie

Tall adh-Dhahab al-Gharbi, que les chercheurs suspectent d'être le Mahanaim biblique dans une nouvelle étude.
Tall adh-Dhahab al-Gharbi, que les chercheurs suspectent d'être le Mahanaim biblique dans une nouvelle étude. Tous droits réservés Israel Finkelstein
Tous droits réservés Israel Finkelstein
Par Cagla Uren
Publié le Mis à jour
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

Mahanai, le lieu où Jacob aurait vu des anges lors de son retour de Padan-aram vers le sud de Canaan, est mentionné dans le livre de la Genèse.

PUBLICITÉ

Des archéologues jordaniens pensent avoir mis au jour un ancien site appelé Mahanaim, mentionné dans la Bible.

La première mention de Mahanaim dans le récit biblique se trouve dans le livre de la Genèse ; c'est là que Jacob voit des anges lors de son retour de Padan-aram vers le sud de Canaan.

Les chercheurs expliquent que le nom "Mahanaim" signifie "deux camps" en hébreu ancien, laissant penser que ce lieu était situé à côté d'une autre région appelée Penuel.

Des gravures qui dateraient du huitième siècle avec J.-C.

Le site a été découvert lors d'une fouille archéologique dans une zone connue sous le nom de Tall adh-Dhahab al-Gharbi, dans le nord-ouest de la Jordanie, qui se trouve à proximité d'un site de fouilles archéologiques plus petit appelé Tall adh-Dhahab esh-Sharqi, qui pourrait être Penuel.

Le site de Tall adh-Dhahab al-Gharbi a été fouillé par une équipe archéologique allemande entre 2005 et 2011. Pendant cette période, les experts a découvert des sculptures représentant des personnes jouant d'un instrument à cordes appelé lyre, un lion, vraisemblablement dans une scène de chasse, et un palmier dattier.

Selon les archéologues à l'origine de cette nouvelle étude, ces blocs sont très probablement les vestiges d'un bâtiment utilisé par l'élite.

Ils affirment également que le style des gravures est similaire à celui des peintures murales du huitième siècle avant J.-C. sur le site de Kuntillet 'Ajrud, dans le désert égyptien du Sinaï.

Des travaux antérieurs à Kuntillet 'Ajrud ont montré que le site était contrôlé par l'ancien royaume d'Israël au huitième siècle avant J.-C., suggérant que les blocs trouvés à Tall adh-Dhahab al-Gharbi datent de la même période et qu'ils ont été peints par des artistes associés au Royaume d'Israël.

Les chercheurs ont ajouté que Mahanaim et Penuel ont été construits par le roi Jéroboam II d'Israël, qui régnait au huitième siècle avant J.-C.

Les rois d'Israël ont-ils visité la structure ?

La nouvelle étude suggère également que la structure aurait pu être utilisée par les rois d'Israël.

Israël Finkelstein, l'un des membres de l'équipe d'archéologues, déclare que les récits de la Bible hébraïque mentionnent qu'un roi israélite nommé Ishbaal a été couronné à Mahanaim et s'y est réfugié lors d'une bataille contre Absalom, l'un des fils du roi David.

Ces récits bibliques suggèrent que plusieurs rois d'Israël ont pu visiter le bâtiment de Mahanaim, mais "il n'existe aucun moyen définitif de le savoir", a déclaré Israël Finkelstein à Live Science.

Le Royaume d'Israël, également connu sous le nom de Royaume du Nord, était l'un des deux États établis après l'effondrement du Premier Royaume d'Israël en 930 avant J.-C. L'autre était le Royaume de Juda.

Le Royaume du Nord, fondé en 930 avant J.-C., a cessé d'exister en 720 avant J.-C. avec l'invasion de l'Empire assyrien. Les villes les plus importantes du royaume étaient Sichem, Tirzah et Samarie.

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Des empreintes de dinosaures vieilles de 166 millions d'années découvertes au Royaume-Uni

Un miracle de Noël ? Des archéologues découvrent la tombe de Saint Nicolas, l'inspiration pour "Père Noël"

Les victimes de Pompéi n'étaient pas celles que les archéologues croyaient, selon une analyse ADN