Charlie Hebdo reste sur X... pour mieux tacler Elon Musk: “Nous espérons que notre idée de la liberté d’expression vous plaît”
Plutôt que “d’abandonner une possibilité de s’exprimer”, Charlie Hebdo reste sur X, plateforme controversée d’Elon Musk, annonce jeudi l’hebdomadaire satirique qui publie des caricatures du milliardaire américain, accusé par de nombreux médias de favoriser la désinformation.
“Elon Musk se targue de défendre la liberté d’expression. Charlie Hebdo prend le parti d’en faire usage pleinement en diffusant sur X des caricatures de son célèbre patron”, selon un communiqué transmis à l’AFP.
Trois séries de 19 dessins au total, parus dans le dernier numéro de Charlie et traduits en anglais, seront ainsi postées d’ici à vendredi.
Déjà publiée, la première salve s’accompagne d’un message en anglais à l’adresse d’Elon Musk: “nous espérons que notre idée de la liberté d’expression vous plaît. N’hésitez pas à nous dire quel dessin vous préférez”.
On peut notamment y voir le milliardaire croqué dans le plus simple appareil, heureux de s’être fait “greffer un cerveau” au bout du pénis, sous le titre “une idée de génie par minute”.
“Elon Musk... L’extrême droite du futur”
Le journal à l’humour corrosif, qui vient de commémorer les 10 ans de l’attentat islamiste qui a décimé une partie de sa rédaction, le 7 janvier 2015, a déjà consacré sa dernière Une à Elon Musk, nommé par le président américain élu Donald Trump à la tête d’un ministère de “l’efficacité gouvernementale”.
Titrée “Elon Musk... L’extrême droite du futur” et signée Riss, la couverture représente le patron de Tesla et PDG de SpaceX sortant, à la façon du film “Alien”, de la dépouille de Jean-Marie Le Pen.
Depuis son rachat en 2022 par Elon Musk, X (anciennement Twitter) est accusé par de nombreux médias et utilisateurs de propager de fausses informations et de ne pas allouer suffisamment de moyens pour la modération des contenus.
Les annonces de départ de la plateforme le 20 janvier, date de l’investiture de Donald Trump, élu en novembre, se multiplient depuis plusieurs semaines.
Le site d’investigation Mediapart avait ainsi annoncé en décembre son intention de fuir à cette date le réseau social, devenu selon lui une “arme de désinformation massive”.
D’autres ont cessé de publier des contenus dès novembre, à l’instar des quotidiens britanniques The Guardian et espagnol La Vanguardia et, dans l’Hexagone, de Ouest-France et Sud Ouest.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Miracle en République tchèque: un policier ramène un nouveau-né à la vie... sur le bord de l’autoroute
-
Le plus grand gisement connu de terres rares vient d’être découvert, et il attire déjà les convoitises
Alors que les terres rares d’Ukraine et d’ailleurs attirent les convoitises, le Kazakhstan fait miroiter ses gisements nouvellement découverts à l’Union européenne. Mais l’UE n’est pas la seule à espérer profiter des ressources stratégiques du pays d’Asie centrale. -
“C’est très alarmant”: une fille de 11 ans envoyée par erreur en hôpital psychiatrique
Une Néo-Zélandaise de 11 ans a été placée dans un hôpital psychiatrique et a subi des injections d’un puissant médicament après que la police l’a confondue avec une patiente adulte, selon un rapport du gouvernement paru mercredi. -
Une confrontation militaire avec l’Iran est “presque inévitable” en cas d’échec des négociations
Si les négociations sur le programme nucléaire iranien venaient à échouer, “une confrontation militaire” serait “presque inévitable”, a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, durant une audition devant l’Assemblée nationale. -
“Vous ne pouvez annexer un autre pays”: le message clair de la Première ministre danoise à l’administration Trump
En visite au Groenland, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a réaffirmé jeudi l’intégrité territoriale de l’immense île arctique convoitée par les États-Unis.
-
Mise à jour
La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale
-
Guide-epargne.be
Quel sera le montant moyen de votre pension en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant?
Sans aucun doute, vous vous êtes déjà posé la question suivante: quel sera le montant de votre pension si vous ou votre employeur ne constitue(z) pas de pension supplémentaire? Autrement dit: à quelle pension légale moyenne pouvez-vous vous attendre? Et si ce montant s’avère insuffisant, comment pouvez-vous le compléter? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet. -
“Nous allons mettre notre compte en veilleuse”: pourquoi le ministère allemand de la Défense suspend son activité sur X