LES PLUS LUS
Publicité

La Grande Mosquée de Paris accusée d’avoir organisé un système monopolistique de certifications halal

Matthias Renault, député Rassemblement national de la Somme, a annoncé saisir la procureure de la République ce lundi 20 janvier après la publication d'un article de L'Opinion relatant un certain nombre de faits relatifs au financement de la Grande Mosquée de Paris.

Quentin Gérard
L'activité de la Grande Mosquée de Paris lui aurait rapporté 5 millions d’euros en 2024.
L'activité de la Grande Mosquée de Paris lui aurait rapporté 5 millions d’euros en 2024. SIPA / © ADIL BENAYACHE

Une affaire qui va tendre, encore davantage, les relations entre Paris et Alger. Dans un article paru ce lundi 20 janvier, L'Opinion explique que la Grande Mosquée de Paris aurait organisé, avec l’appui des autorités algériennes, un système monopolistique de certifications halal.

Publicité

La suite après cette publicité

« Celle-ci s’apparente à une taxe obligatoire appliquée à l’ensemble des produits de l’Union européenne exportés vers l’Algérie », indique le journal. Une activité qui aurait rapporté 5 millions d’euros en 2024, pour un simple logo apposé sur des yaourts, gâteaux ou aliments pour bébés.

La suite après cette publicité

Le quotidien précise également que « les autorités françaises n’ont pas été informées d’un mécanisme pourtant destiné officiellement à financer le culte musulman, mais dont la destination des fonds reste floue »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après avoir pris connaissance de cette information, Matthias Renault, député RN de la troisième circonscription de la Somme, a annoncé dans un message sur X saisir la procureure de la République au titre de l’article 40 de la procédure pénale.

« Ce système pourrait relever de l’extorsion »

« Sur décision des services douaniers algériens, la Grande Mosquée de Paris est désignée comme opérateur unique de certification rituelle du halal pour une large liste de produits exportés de France vers l’Algérie, fixée par le ministère de l’industrie algérien, très au-delà des recommandations religieuses en la matière », écrit le parlementaire.

Avant de poursuivre : « La certification étant payante, le système ainsi mis en place, obligatoire pour l’export, s’apparente à un droit de douane à l’export, entravant la concurrence ». Et d’ajouter que « ce système pourrait relever de l’extorsion au sens de l’article 312-1 du code pénal ». Si ces faits sont avérés, cette infraction est punie de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Sonia Mabrouk.
Société

Sonia Mabrouk dans le JDD : «Victoire par K.O.»

CHRONIQUE. Une joute a opposé Teddy Riner à l’ancien boxeur Mahyar Monshipour. Ce dernier a contredit le judoka qui soutenait que le port du voile est un libre choix. Selon Sonia Mabrouk, le boxeur sait de quoi il parle : il est né en Iran.

Publicité