Marseille : le calvaire de Sophie, sauvagement dépouillée et violée par deux Algériens en situation irrégulière
Deux clandestins algériens comparaissent devant la cour criminelle départementale des Bouches-du-Rhône pour viols en réunion et vols avec violence. Une étudiante avait été volée et violée sur une plage de Marseille en septembre 2021.

Le procès s’est ouvert hier. Depuis lundi 20 janvier, deux jeunes Algériens en situation irrégulière comparaissent devant la cour criminelle départementale des Bouches-du-Rhône pour viols en réunion et vols avec violence, indique La Provence. Les deux mis en cause, nommés Icham M. et Mohamed B., sont suspectés d’avoir volé deux étudiants, un garçon et une fille, sur une plage de Marseille à la sortie d’une boîte de nuit, et d’avoir violé la jeune femme.
Violée à tour de rôle
Les faits remontent au 3 septembre 2021. Une bagarre a éclaté à la sortie de la boîte de nuit, le Sport Beach, à Marseille. Deux étudiants en école de commerce, Sophie et Arnaud, se sont éloignés du groupe. Sur une plage de l’Escale Borely, ils ont alors été agressés par deux hommes qui leur ont volé des montres de luxe, des bijoux de famille, ainsi que leurs téléphones et leurs portefeuilles. Arnaud avait été plaqué au sol par l’un des agresseurs et menacé par un couteau sous la gorge, tandis que le deuxième violait Sophie. Les deux individus ont ensuite changé de place et la jeune étudiante a été violée une seconde fois. Ils se sont ensuite disputés en arabe avant de prendre la fuite.
Leur ADN a été retrouvé sur les sous-vêtements de Sophie. Icham M. a d’abord donné une version délirante aux enquêteurs, assurant que son sperme avait été volé dans le vagin d’une prostituée pour fabriquer de fausses preuves à son encontre, avant de reconnaître les faits, indique La Provence. Mohamed B. a nié les accusations en bloc, indiquant qu’il ne connaissait ni les victimes ni le co-accusé.
Sophie n’a pas assisté à la comparution de ses agresseurs présumés, considérant « insoutenable l’idée » de les affronter. La jeune fille a toutefois déclaré qu’elle souhaitait que « la vérité soit établie et que les coupables soient sévèrement punis pour avoir écrasé et anéanti injustement une partie de (sa) vie ».

Paris : un migrant libyen sous OQTF interpellé après le viol d’un homme dans le quartier du Marais
Un jeune homme de 28 ans avait déposé une plainte pour viol en juin 2023 à Paris. Il y a quelques jours, le suspect, un ressortissant libyen sous OQTF, a été interpellé à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Philippe Bilger : «Je veux que #MeToo demeure un mouvement qui se soucie de la preuve»
JUSTICE. Dans un ouvrage, entre le roman et l’essai, intitulé « #MetooMuch ? », l’ancien avocat interroge les dérives d’un mouvement à l’origine salutaire.

Prostitution des mineures en France : un fléau national qui explose dans l’indifférence
CHOC. Dans un récit ponctué de témoignages, Nadège Hubert et Claude Ardid dévoilent une réalité à peine croyable tant elle est cruelle.

Perpignan : une femme de 54 ans tabassée et violée sous la menace d’un couteau dans un local poubelle
Une femme de 54 ans a été violemment agressée dans le local poubelle de sa résidence à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mercredi après-midi. Sous la menace d’un couteau, elle a été violée avec un objet, battue, puis dépouillée de ses bijoux. L’agresseur est en fuite et une enquête est en cours.

Sandra, Chahinez… L’État face à ses responsabilités dans les affaires de féminicides
Menacées jusqu’à leur mort, ces deux femmes avaient porté plainte contre leur assassin à de multiples reprises. Des appels à l’aide qui avaient nécessité tout leur courage. Alors que le procès pour assassinat du mari de Chahinez s’ouvre à Bordeaux, la famille de Sandra attend toujours des réponses de l’État.