"34 adultes et un enfant de 5 ans en perdition", cinq voyageurs en hypothermie : la porte ouverte, sans chauffage ni électricité... des passagers d’un FlixBus passent la nuit dans le car

Publié le , mis à jour

Ce n’est que vers 18 heures le lendemain qu’un bus de substitution leur a été proposé par la compagnie pour reprendre leur route.

Deux passagers d’un car de la compagnie FlixBus ont porté plainte après avoir passé la nuit dans le bus, bloqués sur le parking du Futuroscope (Vienne), rapportent ici Poitou et La Nouvelle République. Auprès des médias locaux, le parquet de Poitiers précise qu'une enquête pour "non-assistance à personne en danger" est ouverte.

Les 35 passagers du FlixBus, qui devait relier Paris à Lisbonne, ont passé la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier sur le parking de la gare du parc d'attractions à cause d’un problème technique. Ils sont restés dans le car avec la porte ouverte et sans chauffage ni électricité.

Un bus de remplacement... 20 heures plus tard

Le maire de Chasseneuil-du-Poitou, la commune où se situe la gare, a été alerté de la situation lundi matin peu avant 9h par les gendarmes. Claude Eidelstein raconte que "34 adultes et un enfant de 5 ans étaient en perdition". Selon les pompiers, cinq passagers étaient en hypothermie lors de leur intervention. Deux ont dû être hospitalisés au CHU de Poitiers, selon l'édile.

Cafards dans un #FlixBus : un bus partant de Barcelone et passant par Perpignan en est infesté, les passagers crient au scandale https://t.co/hV8YgFlJVh via @lindependant

— L'Indépendant (@lindependant) January 21, 2025

Les passagers ont alors été conduits dans une salle communale chauffée en attendant le bus de remplacement, qui n’est arrivé "qu’à 18h15" le lundi soir, d'après le premier magistrat, soit avec plus de 20 heures de retard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (11)
jeepass Il y a 2 mois Le 27/01/2025 à 16:22

il y a 4 ans en couple nous avons tenté l'aventure, PERPIGNAN / PARIS de nuit depart prévu 22h, avec 2h30 de retard et 3 chauffeurs qui ne parlaient Espagnol qu'entre eux, sans se soucier des passagers, il y a eu périple en centre France oû ils cherchaient l'intinéraire sur leurs portables, etc etc, pour arriver à Berçy le lendemain aux alentours de 16h... cette société est à l'arrache sur tout, et je vois que rien ne change, entre les bus remplis de cafards, et les problèmes d'immobilisation récurrents chez eux, , il faut vraiment se demander jusqu'à quel point le billet pas cher se justifie sur un trajet.

Mercure Il y a 2 mois Le 22/01/2025 à 20:42

Quand je croise ces bus, j'ai les poils qui s'hérissent. Quand ils n'oublient pas des passagers, ils les maltraitent.

Flox110 Il y a 2 mois Le 22/01/2025 à 18:12

Mais pourquoi aucun passagers n'a appelé la gendarmerie qui aurait prévenu la mairie la plus proche

Anonyme123380 Il y a 2 mois Le 22/01/2025 à 22:54

Peut-être que le bus transportait de l'illicicite et beaucoup de passagers aussi !....

ici et là2 Il y a 2 mois Le 22/01/2025 à 23:03

parce que d'heure en heure on leu indiquait qu'on s'occupait deux, que le bus de rechange était identifié, qu'il y avait un chauffeur pour le conduire, que tout allait bien se passer.... histoire de faire patienter.. les passagers étaitent obligés d'y croire...et puis il était plus de 22 heures et puis y'avait la barrière de la langue .
un peu comme pour vous si vous appeler votre assistance lors d'une panne en rase campagne aux confins de la Croatie et de la Serbie..... le temps que le dépanneur arrive il peu se passer des heures.... vous n'appelez pas les gendarmes hein ?