Nuits-Saint-Georges Elle donne 25 cm de ses cheveux pour soutenir les femmes atteintes de cancer
Comme on donne son sang pour sauver des vies, Céline a fait le choix de donner ses cheveux pour contribuer au bien-être des femmes malades du cancer.
En effet, ses mèches de cheveux prélevées par Lorenzo son coiffeur seront envoyées à l''association Fake Hair Don’t Care (FDCH) et serviront à fabriquer des perruques. L’association collabore avec des perruquiers qui participent à la création de modèles 100 % personnalisables grâce aux cheveux qu’elle récolte.
Des pièces uniques avec des prix qui s’ajustent selon les moyens de la clientèle
L’association propose à la vente des pièces uniques dont le prix est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne, sans bien sûr n’en tirer aucun profit et c’est un des critères qui a séduit Céline. « Ces femmes paient le prix juste, c’est équitable ! Déjà qu’elles ne sont pas au meilleur de leur forme, si en plus, elles doivent prendre dans un budget qu’elles n’ont peut-être parfois pas, c’est moche », explique-t-elle.
C’est la deuxième fois que Céline vient ici se faire couper les cheveux pour les donner. « La première fois, c’était il y a deux ans, et au bout d‘une réflexion qui correspond à une période de ma vie où j’ai lu La Tresse , le roman de Laetitia Colombani qui traite de ce sujet. À l’époque je n’avais pas les moyens financiers de soutenir l’action d’une association, donner du temps c’était compliqué mais donner un petit bout de soi, c’était possible. C’est en faisant des recherches sur internet que j’ai découvert l’existence de l’association FDCH et de ce salon de coiffure qui en est adhérent. Lorenzo a été de bon conseil, il m’a bien accompagné, c’est un salon de quartier et c’est toujours mieux de faire marcher le commerce local », prolonge Céline.
Une démarche qui plaît aux clients du salon
Lorenzo a installé son salon de coiffure en 2005 et tous les cheveux coupés partent vers une filière de recyclage environnementale (Coiffeur Juste).
En adhérant il y a cinq ans à l’association FDCH, il ajoute un volet social à son action. « Toute cliente qui arrive pour une coupe de plus de dix cm (c’est la longueur minimum) après lui avoir expliqué la démarche, et le devenir de ses cheveux, je lui propose d’en faire don à cette association et leur réponse est toujours positive. J’ai souvent des jeunes filles qui font cette démarche car elles ont eu dans leur famille quelqu’un de touché par cette maladie. Si elles sont mineures, j’ai besoin de l’autorisation des parents. De manière générale, toutes les clientes qui font cette démarche de don décident de revenir, mais il faut que les cheveux repoussent et c’est de l’ordre de 1,2 cm par mois ».
Site internet : fakehairdontcare.fr. Lorenzo Coiffures 14, rue Paul-Cabet.
Toutes les clientes qui font cette démarche de don décident de revenir.
Lorenzo, coiffeur installé à Nuits-Saint-Georges et adhérent de l’association Fake Hair Don’t Care