Doctilia : une appli pour la prévention santé, boostée à l’intelligence artificielle


Il passait son temps devant son ordinateur dans sa chambre au grand désarroi de ses parents. Ce geek passionné d’informatique depuis tout petit, poursuit aujourd’hui ses études à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). À 21 ans, Arthur Spalanzani vient de créer sa start-up Doctilia avec son camarade de promotion Jérémie Richard, 19 ans, lui aussi élève ingénieur en ISI - Informatique et Systèmes d’information - à l’UTT.
« Sur internet, on a rapidement un cancer »
« On s’est rencontré au bar, raconte Jérémie. On avait plein de choses en commun et surtout l’envie de créer des choses qui soient utiles. Je suis passionné par les questions de santé. Et en discutant, on s’est rendu compte du manque d’informations fiables. Quand on tape ses symptômes sur internet, on a rapidement un cancer ou une maladie grave. Pour apporter une vraie réponse au patient qui veut s’informer, on a voulu faire un moteur de recherche intelligent, un vulgarisateur. Notre technologie nous permet d’aller chercher les bons documents. Le problème, c’est que ces documents sont souvent à destination des médecins, donc peu vulgarisés. Il faut donc les transformer et c’est là que l’Intelligence Artificielle vient rajouter une couche de vulgarisation de la ressource ».
Pour les patients et les médecins
Quelle quantité de sommeil est recommandée ? Quelle différence entre le rhume et la grippe ? Comment soigner une brûlure ? Quand consulter pour des maux de tête ? Autant de questions qui trouvent leur réponse sur l’application mobile de Doctilia. Dopé à l’IA, le logiciel de recherche intelligent développé par les deux étudiants leur permet notamment d’interpréter et de générer du texte. « Notre application Médée est à la fois à destination des patients et professionnels de santé, explique Jérémie Richard. Pour le patient, le Vidal et le site Ameli de l’Assurance maladie sont les principales sources d’information. Et comme nous ne sommes pas médecins, donc pas compétents pour juger la qualité d’une ressource, on s’est entouré de médecins locaux».
Prix du public aux Mind Awards de l’UTT
« Pour les médecins, ajoute Jérémie, on utilise plus de ressources : les dernières études scientifiques, le National Institute of Health-NIH (l’ameli anglais), la Haute autorité de santé (HAS), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tous les sites de publication scientifique… »
Incubée à la Technopole depuis décembre 2023, leur start-up Doctilia s’est déjà distinguée par le prix 4S du concours « Semeur d’Innovation » du Crédit Mutuel. En juin dernier, lors du 2ème concours Mind Awards de l’UTT qui vise à valoriser les entreprises créées par les étudiants ingénieurs, leur projet a également reçu le prix Coup de cœur du public, assorti d’un chèque de 1000 €, à la suite d’un vote en direct auprès de tous les participants présents.
Accompagné par un comité scientifique
Dans leur projet, les deux étudiants sont accompagnés par un comité scientifique qui réunit un cancérologue, plusieurs urgentistes, deux chirurgiens, deux biologistes, deux médecins généralistes, un pharmacien, un dentiste et une infirmière. « Notre objectif est d’intégrer notre plateforme dans les logiciels à destination des médecins et des maisons de santé. On souhaite s’associer avec les éditeurs de logiciels. Pour l’application mobile grand public, l’idéal serait à terme de l’intégrer sur des plateformes comme Doctolib », indique Arthur Spalanzani. Techniquement, ajoute-t-il, notre logiciel fonctionne. Maintenant, on va passer à la preuve scientifique en travaillant avec des internes en médecine pour avoir un retour terrain ».
Sur le même sujet
Des chercheurs de l’UTT veulent prédire (et prévenir ?) la maladie de Parkinson L’intelligence artificielle au service de la lutte contre le cancer L’intelligence artificielle, outil pédagogique pour les CP-CE1 à l’école Preize, à Troyes