17 tués et près de 370 blessés à Goma dans les combats
Au moins 17 personnes ont été tuées et 367 blessées dans les combats à Goma, grande ville de l’est de la RDC, où d’intenses affrontements se tiennent lundi 27 janvier, selon les bilans de plusieurs hôpitaux.
« Nos équipes chirurgicales travaillent désormais 24h/24 pour faire face à l’afflux massif de blessés, alors que les combats continuent », touchant majoritairement des civils, a expliqué Myriam Favier, cheffe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Nord-Kivu, en soutien dans plusieurs hôpitaux de la ville.
Réunions de crise pour plusieurs institutions africaines
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine tiendra mardi une « session d’urgence » sur la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi 27 janvier l’organisation panafricaine.
« Il y aura une session d’urgence du Conseil de paix et de sécurité demain (mardi) à midi sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo », a déclaré Paschal Chem-Langhee, porte-parole du CPS de l’Union africaine, alors que Goma, principale ville de l’est de la République démocratique du Congo, est secouée par des tirs d’artillerie lourde.
La Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) tiendra, mercredi, un sommet extraordinaire dédié à la situation chaotique du pays en présence des présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, a annoncé la présidence kényane.
Rwanda : cinq civils morts à la frontière avec la RDC
Cinq civils ont été tués et 25 personnes grièvement blessées dans une localité rwandaise frontalière de Goma, principale cité de l’est de la République démocratique du Congo en plein chaos après l’entrée dans la ville du groupe armé antigouvernemental M23 soutenu par des soldats rwandais.
Un porte-parole des Forces rwandaises de défense a fait état de « 5 morts et 25 blessés graves ». « Il y a aussi des blessés légers », a ajouté Ronald Rwivanga, sans plus de précisions sur les circonstances de ces décès et blessures.
Le gouvernement congolais veut « éviter le carnage » à Goma
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) veut « éviter le carnage à Goma », a assuré son porte-parole, la grande ville de l’est étant plongée dans le chaos après l’entrée dimanche soir de combattants du M23 et de soldats rwandais.
« Le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines », a assuré Patrick Muyaya dans une déclaration postée sur X. Depuis la veille, le groupe antigouvernemental du M23 soutenu par des troupes rwandaises revendique la prise de la cité, mais des tirs intenses y sont toujours entendus lundi.
« Goma s’apprête à tomber », déplore le Quai d’Orsay
« Goma s’apprête à tomber », a déclaré le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ajoutant que Paris « condamne fermement l’offensive menée par le M23, soutenu par les Forces armées rwandaises » dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La France exprime sa solidarité à l’égard de la République démocratique du Congo, de son intégrité territoriale. (…) Les combats doivent cesser et le dialogue doit reprendre », a exhorté Jean-Noël Barrot à Bruxelles, avant un conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne.
Le groupe armé antigouvernemental du M23 ( « Mouvement du 23 mars ») et 3 000 à 4 000 soldats rwandais, selon l’ONU, combattent l’armée congolaise dans la région depuis plus de trois ans. Dimanche, des combats se sont tenus aux portes de Goma, capitale provinciale de plus d’un million d’habitants et presque autant de déplacés.
Fermeture de la frontière avec le Rwanda à Goma
La frontière avec le Rwanda est fermée lundi matin à Goma, selon une source consulaire européenne et des témoins.
« La frontière est fermée », a indiqué la source consulaire. « Personne n’entre, personne ne sort, à part quelques personnels de l’ONU et leur famille évacués ce matin », a ajouté un travailleur humanitaire présent au principal point de passage entre la RDC et le Rwanda.
Tirs d’artillerie lourde dans la ville
Des tirs d’artillerie lourde ont retenti ce matin dans le centre de Goma, la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo où des troupes rwandaises et combattants du groupe antigouvernemental du M23 ont pénétré dimanche soir.
Plusieurs lourdes détonations ont été entendues par des journalistes sur place, alors que le chaos s’étend dans la ville assiégée depuis plusieurs jours.
Une évasion massive de la prison de Goma
Une évasion massive est en cours ce matin à la prison à Goma, grande ville de l’est de la RDC dans laquelle les combattants du M23 et les soldats rwandais sont entrés dimanche soir, selon une source sécuritaire.
La prison, qui compte environ 3 000 détenus, a été « totalement incendiée » à la suite d’une « évasion massive » qui a causé des « morts », a précisé cette source sans donner de bilan à ce stade. Des prisonniers en fuite ont été aperçus dans les rues alentours, a constaté une journaliste.