Guerre en Ukraine : pour Vladimir Poutine, des négociations sont possibles, mais sans Volodymyr Zelensky
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/01/28/000-36v73pu-67992a46078b9841949822.jpg)
Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé, mardi 28 janvier, que son pays était prêt à négocier pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en rejetant des discussions directes avec le chef d'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky. La Russie affirme être ouverte à des pourparlers mais ne voit pas de "volonté" du côté ukrainien, a avancé le dirigeant russe lors d'une interview à la télévision d'Etat.
La perspective de négociations sur la guerre en Ukraine est de plus en plus évoquée, depuis l'élection et le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis. Le président américain a plusieurs fois clamé vouloir mettre fin au conflit, sans jamais expliciter ses intentions. Le milliardaire a affirmé être prêt à rencontrer Vladimir Poutine "dès que possible", voire même "immédiatement", et a assuré que Volodymyr Zelensky était "prêt à négocier un accord" pour mettre fin à "une guerre ridicule". Le dirigeant populiste a maintes fois critiqué l'aide militaire américaine à Kiev, mais a aussi menacé Moscou de davantage de sanctions faute d'accord avec l'Ukraine.
Pour Volodymyr Zelensky, Moscou a "peur" des négociations
Mardi, Vladimir Poutine a également affirmé que la guerre en Ukraine se terminerait d'ici "deux mois" sans l'aide militaire des alliés occidentaux de Kiev. Les autorités ukrainiennes craignent une réduction drastique de l'assistance américaine, avec le retour au pouvoir de Donald Trump. "Ils ne peuvent pas exister, ils ne tiendront pas un mois si l'argent et, de façon générale, les munitions s'épuisent. Tout serait fini en un mois et demi ou deux mois", a assuré l'autocrate russe à la télévision d'Etat.
Vladimir Poutine a "peur" des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi Volodymyr Zelensky. "Aujourd'hui, Vladimir Poutine a confirmé une fois de plus qu'il a peur des négociations, qu'il a peur des dirigeants forts et qu'il fait tout son possible pour prolonger la guerre", a écrit le dirigeant ukrainien sur X.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.