300.000 dollars en 6 mois: le montant astronomique offert par Meta pour attirer les créateurs de contenus
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Des milliers de dollars contre une publication. Depuis quelques jours, Meta (Facebook, Instagram, Whatsaap) surfe sur les incertitudes autour de l'avenir de Tiktok sur le sol américain pour séduire les créateurs de contenus.
L'objectif de l'entreprise est clair: faire d'Instagram la plateforme de référence pour tous les créateurs de contenus qui cherchent une alternative à Tiktok, absent depuis le 26 janvier des magasins d'application.
"Ce n'est pas une bonne affaire"
Pour cela, l'entreprise a lancé il y a quelques jours un nouveau programme de rémunération pour les influenceurs. À la clé: des bonus allant jusqu'à 5.000 dollars. Pour cela, les vidéastes doivent partager au moins 20 Réels, ces vidéos dont le format s'inspire de Tiktok, sur Facebook et 10 Reels sur Instagram par mois. Le tout, pendant 90 jours.
Mais l'entreprise de Mark Zuckerberg est allée encore plus loin. Selon des documents consultés par Business Insider, Instagram offre désormais des bonus de 5.000 à 50.000 dollars par mois aux créateurs de contenus Tiktok de plus de 1 million d’abonnés qui se reporteraient exclusivement sur Instagram pour y poster leurs vidéos courtes.
Certains créateurs peuvent donc gagner jusqu'à 300.000 dollars par mois... à condition de respecter plusieurs exigences. Les vidéos courtes postées doivent ainsi l'être exclusivement sur Instagram. Les influenceurs doivent également partager 25% de contenus en plus sur Instagram par rapport aux autres plateformes et faire la promotion de leur profil sur Youtube ou Tiktok au moins deux fois par mois.
Malgré les sommes alléchantes, ce contrat a fait mouche auprès de nombreux vidéastes qui critiquent les exigences d'exclusivité de la plateforme. "Ce n'est pas une bonne affaire", analyse un directeur d'agence auprès du média américain. "Le fait de devoir poster 25% de réels en plus sur Instagram par rapport à Tiktok rend la situation intenable." Certains de ses talents auraient ainsi refusé le contrat.
Ce nouveau programme de rémunération n'est pas la seule tentative de Meta pour attirer de nouveaux créateurs de contenus. En parallèle, le groupe a profité de l’interdiction de Capcut, développée par Bytedance, la maison mère de Tiktok, pour annoncer l'arrivée de son concurrent direct. Baptisée Edits, l'application permet de réaliser des montages vidéo et des retouches photo.
La semaine dernière, Instagram a également abandonné son traditionnel format carré. Depuis le 18 janvier, les grilles de profils affichent désormais les contenus sous forme de rectangles verticaux. Un nouvel affichage qui ressemble étrangement à celui de Tiktok, donc.