Financement de 130 millions d’euros pour la construction de la 2e plus grande installation photovoltaïque au sol en France

Ce projet d’ampleur, a été financé par la Caisse d’Épargne CEPAC et Bpifrance, en tant qu’Arrangeurs Mandatés. Il participera ainsi non seulement à l’atteinte des objectifs nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie, mais également à l’ambition de développement de l’énergie solaire dans la région des Hauts-de-France.

Jérémy ESTRADER

directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC

Il s’agit de la plus grande installation photovoltaïque à ce jour, d’une capacité de plus de 200 MWc.

Initié en 2019 via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par le ministère des Armées, le projet permet de reconvertir les terrains de l’ancienne base militaire aérienne de Creil dans l’Oise, désaffectés depuis 2016.

Le parc photovoltaïque de plus de 200 MWc, construit et exploité par Rubis Photosol, générera une production annuelle d’environ 190 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique de 38 300 foyers, représentant environ 85 000 habitants. L’électricité sera injectée sur le réseau et vendue à des tarifs obtenus auprès de la Commission de régulation de l’énergie (lauréat de la 4ème période de l’appel d’offres PPE2).

La surface des terrains confiée à Rubis Photosol dépasse les 250 hectares, comprenant près de 150 hectares de panneaux solaires, le reste étant dédié à la préservation de la faune et de la flore.

Jérôme BOUQUET

directeur du réseau Île-de-France et Outre-Mer de Bpifrance

Guillaume THRIERR

directeur des Financements et Investissements de Rubis Photosol