Le président américain Donald Trump confirme que des tarifs douaniers de 25 % seront imposés au Canada et au Mexique dès samedi.
Questionné par des journalistes dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, Donald Trump a affirmé jeudi après-midi qu’il déterminera « probablement ce soir » si le pétrole canadien fera l’objet de tarifs.
« On verra. Ça dépend du prix », a-t-il ajouté. M. Trump a nommé l’immigration illégale et le trafic de fentanyl comme raisons derrière ses menaces de tarifs.
Les tarifs « pourraient ou non augmenter avec le temps », a également déclaré le président américain.

L’imposition de droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes vers les États-Unis pourrait plonger le Canada dans une récession, estimait mercredi le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem.
Les tarifs, et les représailles équivalentes de la part du Canada et du reste du monde auront un effet dévastateur sur l’économie, selon les scénarios prévus par la Banque du Canada. Le produit intérieur brut pourrait reculer de 3 % la première année, ce qui plongerait l’économie en territoire négatif.
Et les consommateurs en paieront la facture. Si le Canada répliquait aux tarifs, l’inflation, qui s’est élevée à 1,8 % en décembre, pourrait augmenter de 1 à 1,5 point de pourcentage et redevenir un problème pour l’économie.
Or, seule une minorité des électeurs américains approuvent des tarifs de 25 % sur les biens canadiens proposés par Donald Trump, selon un sondage Abacus Data-GZERO mené auprès de 1500 Américains.
Selon le sondage, publié jeudi, 47 % des républicains approuvent de la mesure, alors que 67 % des démocrates s’y opposent.
Aux yeux des républicains, les tarifs sont même une manœuvre peu risquée. Seulement 19 % des électeurs de Trump croient que les tarifs imposés au Canada auront un impact négatif sur eux, contre 65 % des démocrates, selon le sondage.
Avec Hélène Baril, La Presse