Entrée en vigueur aujourd'hui des premières dispositions du règlement européen sur l'intelligence artificielle. Tout en garantissant l'innovation, il vise à protéger les libertés fondamentales.
C’est ce dimanche 2 février qu’entrent en vigueur les premières dispositions phares du règlement européen sur l'intelligence artificielle. Un règlement qui se présente comme un équilibre entre encouragement à l’innovation, et garanties de sécurité. C’est une première à l’échelle mondiale qui vise notamment à encadrer l’utilisation et le développement de l’IA dès lors qu’elle menace les libertés fondamentales.
À écouter
L'AI Act : première règlementation de l'intelligence artificielle adoptée par l'Union européenne
Un monde connecté
3 min
À écouter
À écouter
Les autres titres du journal
Alors que François Bayrou confirme l'utilisation du 49-3 pour faire adopter le budget de l'état, le Haut Conseil pour le climat alerte le gouvernement. Dans un avis sur la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie, il pointe les leviers d'action indispensables qui ne semblent pas encore pleinement mobilisés.
Le Franco-israélien Ofer Kalderon est libre. Il a été échangé hier avec 2 autres désormais anciens otages, Yarden Bibas et Keith Siegel, contre plus de180 prisonniers palestiniens. Prisonniers qui pour la plupart sont rentrés à Gaza. Au même moment, une nouvelle étape dans la trêve a été franchie avec, pour la 1ère fois depuis mai dernier, l’ouverture d’un point de passage à Gaza, sous la surveillance, non pas du Hamas mais de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, appuyés, et c’est une 1ère depuis 2007, par l’Union Européenne. 50 habitants blessés et 53 accompagnants ont traversé la frontière au point de passage de Rafah, au sud de l’enclave, pour être soignés en Egypte.
Le gratin de la musique américaine est réuni ce soir à Los Angeles pour la 67ème édition des Grammy Awards. La chanteuse Beyoncé part favorite, avec 11 nominations. Mais aux côtés des stars américaines se sont glissés quelques Français. Le groupe Gojira, la chanteuse lyrique Marina Viotti et le compositeur Victor le Masne concourent dans la catégorie meilleur performance metal de l'année pour le spectaculaire tableau donné lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
L'équipe
- Journaliste
- Marie-Hélène DuvignauJournaliste