Publicité

Montebourg redit que le niveau de l'euro est un sujet politique

Par Reuters

Publié le 7 mai 2014 à 16:58

PARIS, 7 mai (Reuters) - La politique de change de la zone euro relève d'instances politiques, en particulier l'Eurogroupe, a réaffirmé mercredi Arnaud Montebourg, en contestant ainsi les positions de l'Allemagne sur la question.

Le ministre de l'Economie s'est une nouvelle fois inquiété du niveau élevé de l'euro, qui est revenu juste sous 1,40 par dollar, et les risques qu'il fait peser sur les efforts d'amélioration de la compétitivité de l'économie française.

S'exprimant lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, il a justifié la volonté de la France de discuter de la question avec ses partenaires européens.

"La question de la politique de change relève d'instances politiques conformément aux traités, et notamment de l'Eurogroupe", a-t-il dit.

Publicité

"C'est la raison pour laquelle le Premier ministre, dans son discours de politique générale, s'en est emparée et c'est la raison pour laquelle, avec nos amis et partenaires de l'Union européenne, nous nous en entretenons et j'ai cru comprendre que la Banque centrale européenne avait fait sienne un certain nombre des préoccupations que nous avons exprimées ici et ailleurs", a ajouté Arnaud Montebourg.

Le porte-parole de la chancellerie allemande a indiqué lundi que le niveau de l'euro était du seul ressort de la BCE et que les responsables politiques devaient s'abstenir de vouloir en influencer le cours.

Il répondait au premier ministre Manuel Valls, qui a déclaré que le niveau de l'euro était trop élevé et appelé de ses voeux une "politique monétaire plus adaptée" pour favoriser la croissance et l'emploi.

La BCE a exprimé sa préoccupation devant la hausse de l'euro face aux autres grandes devises depuis la mi-2013, y voyant un "puissant facteur" qui contribue à un taux d'inflation jugé trop faible dans la zone euro. (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité