Trump coupe les financements à l’Afrique du Sud, accusée d’exproprier les Blancs
Donald Trump a annoncé qu’il allait bloquer tous les futurs financements en direction de l’Afrique du Sud. Le président des États-Unis accuse les autorités de ce pays de mener une politique discriminatoire envers les fermiers blancs.

« Une violation massive des droits de l’Homme est en train de se produire ». Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé dans un message posté sur son réseau Truth Social qu’il allait couper tous les financements destinés à l’Afrique du Sud. Une décision forte, motivée par la politique discriminatoire que mène, selon Trump, ce pays africain envers sa population blanche. « L’Afrique du Sud confisque des terres et traite certaines catégories de personnes TRÈS MAL. C’est une situation que les médias de gauche radicale ne veulent même pas mentionner », cingle Donald Trump.
Le chef d’État de la première puissance mondiale a demandé l’ouverture d’une enquête sur la situation en Afrique du Sud, afin de déterminer si cette sanction doit être maintenue. « Je vais couper tous les financements futurs vers l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit terminée ! ».
Après cette annonce retentissante, le cours du Rand (la monnaie sud-africaine) a chuté de plus d’1 %.
Crainte d’un scénario à la zimbabwéenne
Donald Trump réagit à une loi promulguée le 23 janvier dernier par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui prévoit selon celui-ci d'« exproprier des terres dans l’intérêt public pour diverses raisons visant, entre autres, à promouvoir l’inclusivité et l’accès aux ressources naturelles ».
S’ils ne sont pas nommés, ce sont les exploitants agricoles blancs qui sont visés par cette réforme, selon ses détracteurs. En tout état de cause, la communauté blanche sud-africaine possédait encore 72 % des terres agricoles privées du pays en 2017, selon un audit gouvernemental. Les opposants au nouveau texte disent craindre une situation similaire à ce qu’a connu le Zimbabwe voisin après son indépendance : au début des années 2000, quelque 4 000 des 4 500 grands propriétaires blancs d’alors avaient été expulsés manu militari de leurs terres au profit de fermiers noirs, sur ordre du gouvernement de Robert Mugabe, rappelle l’AFP.
Ce lundi, Cyril Ramaphosa s’est voulu rassurant, assurant que cette loi n’était « pas un instrument de confiscation ». « Il s’agit d’une procédure légale qui garantit l’accès à la terre de manière juste et équitable, conformément à la Constitution », a-t-il souligné.
La situation des fermiers blancs est un sujet brûlant en Afrique du Sud. Chaque année, plusieurs attaques meurtrières menées contre des fermes sont recensées, dans un contexte politique tendu, 35 ans après la fin de l’apartheid : en 2023, le leader de la troisième force politique du pays n’avait pas hésité, en meeting, à lancer : « Tuer le Boer (Néerlandais établis en Afrique du Sud, NDLR), tuer le fermier ».

«Libérez Marine Le Pen !» : Donald Trump dénonce une «chasse aux sorcières» contre la députée RN
Le président américain a dénoncé ce jeudi une « chasse aux sorcières » après la condamnation de la cheffe de file des députés du RN à cinq ans d’inéligibilité. Un nouveau soutien, alors que la triple candidate à l’Élysée a fait appel et espère pouvoir se présenter en 2027.

Guerre commerciale : Macron compte stopper les investissements français aux États-Unis
Après l’annonce choc de Donald Trump d’une hausse massive des droits de douane sur les importations européennes, le président français exhorte les entreprises tricolores à suspendre leurs investissements outre-Atlantique tant que la situation n’est pas « clarifiée ».

«Coup dur», «totalement injustifié» : les dirigeants du monde entier dénoncent les nouveaux droits de douane de Trump
Les nouvelles annonces de droits de douane de Donald Trump font vivement réagir à l’international. Emmanuel Macron a notamment annoncé organiser une réunion avec les « représentants des filières impactées » par cette mesure imposée par Washington.

Guerre commerciale : Trump va taxer les produits européens à hauteur de 20 %
À l’occasion du « jour de la libération », Donald Trump entend mettre en place une politique commerciale en faveur des employés et des produits américains. Dans ce but, le chef d’État dégaine d’importants droits de douane à l’encontre de l’UE, de la Chine et d’autres pays.

Elon Musk en passe de quitter l’administration Trump ? La Maison-Blanche répond aux rumeurs
La porte-parole de Donald Trump a réagi ce mercredi 2 avril aux articles de presse annonçant un départ dans les semaines à venir du chef du département de l’Efficacité gouvernementale.