LES PLUS LUS
Publicité

«Je n’avais pas le choix» : Louis Boyard tente de justifier son passé de dealer par la précarité étudiante

Dans une émission diffusée sur YouTube, Louis Boyard revient sur son passé de dealer, assurant avoir été victime de la précarité étudiante à cette période. Le député LFI accuse même l’État et ses élus d’être « responsables » d’un tel phénomène.

Marianne Lecach , Mis à jour le
Louis Boyard.
Louis Boyard. © Idir Hakim/SIPA

« Vous avez des étudiants aujourd’hui qui se mettent dans des situations qui ne leur font pas honneur. » Dans l’émission Chez Zirah, diffusée sur YouTube lundi 3 février, Louis Boyard a tenté de justifier son passé de dealer lorsqu’il était à la fac en invoquant « la précarité étudiante ». « Je n’avais pas le choix », a assuré le député de La France insoumise (LFI), qui n’hésite pas à remettre la faute sur les pouvoirs publics.

Publicité

« J’ai donné l’exemple d’étudiants qui dealaient. J’ai raconté que, oui, je me suis retrouvé dans cette situation. À l’époque, je faisais de l’aide au devoir pour les petits, c’était comme ça que je réussissais à joindre les deux bouts », a poursuivi Louis Boyard. Lors de l’épidémie de Covid-19, l’élu du Val-de-Marne n’avait alors plus de travail : « L’État avait tellement abandonné les étudiants que je me [suis] retrouvé dans une situation dans laquelle je [n’avais] pas le choix. »

La suite après cette publicité

« Les pires vulgarités de la vie politique »

Le passé de l’ex-candidat à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges a déjà été particulièrement commenté par la classe politique. Mardi 4 février, sur le plateau de CNews, Jordan Bardella y a fait à nouveau référence : « Outre son passé de dealer, Louis Boyard représente les pires vulgarités de la vie politique. »

La suite après cette publicité

Face à ses opposants qui lui rappelleraient qu’il devrait « avoir honte » de cette expérience, Louis Boyard répond dans l’émission Chez Zirah : « C’est vous qui laissiez des centaines de milliers de jeunes sans rien pour survivre, sans rien pour payer le loyer, sans rien pour pouvoir manger, et après vous vous étonnez que vous ayez des situations comme ça. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité