Royaume-Uni : le parti anti-immigration Reform UK en tête des intentions de vote
Selon une étude publiée par SkyNews, le mouvement de Nigel Farage est crédité de 25 % des intentions de vote, contre 24 % pour les travaillistes et 21 % pour les conservateurs.

Un sondage choc. D’après les chiffres de l’institut YouGov, le parti Reform UK passerait devant les travaillistes au Royaume-Uni avec le soutien de 25 % des sondés, contre 24 % pour le parti au pouvoir.
Cette étude laisse entrevoir la normalisation de la formation anti-immigration du champion du Brexit Nigel Farage, à cinq ans des prochaines élections législatives - à moins que survienne un scrutin anticipé. De leur côté, les conservateurs sont relégués en troisième position (21 %). Un électeur sur cinq qui a voté pour eux lors des dernières élections voterait maintenant pour Reform UK.
Le sondage publié par SkyNews indique également que Kemi Badenoch – cheffe du parti conservateur – est passée derrière Nigel Farage, lorsque l’on demande aux électeurs s’ils ont une opinion favorable ou défavorable des dirigeants de parti.
Une fusion entre Reform UK et les conservateurs ?
Le média britannique avance que ce sondage serait susceptible de relancer le débat au sein du parti conservateur sur le fait de savoir s’il doit envisager une fusion avec Reform UK. Une idée rejetée à plusieurs reprises par Kemi Badenoch. Au total, 43 % des personnes interrogées ayant voté pour les Tories lors des dernières élections sont favorables à une fusion.
Cependant, rappelle L’Opinion, ce n’est pas la première fois que cette formation se trouve en tête des sondages. En 2019, le Brexit Party, premier nom de Reform UK, avait obtenu 26 % des intentions de vote dans un sondage, contre 22 % pour les travaillistes et 17 % pour les conservateurs. En mai suivant, lors des élections européennes, il avait recueilli plus de 30 % des voix en mordant sur l’électorat conservateur.
Ces derniers mois, Reform UK a bénéficié d’un coup de projecteur mondial avec le soutien public du chef d’entreprise milliardaire - et désormais chef du Département américain de l’Efficacité gouvernementale - Elon Musk. L’homme d’affaires envisagerait de faire « le plus gros don de l’histoire politique britannique » à la formation politique, tout en prônant un changement de chef pour celle-ci.

«Mr. Bates contre le Post Office» : la lutte touchante des petites gens contre une bureaucratie impitoyable
ARTE.TV. Dans les années 1990, des gérants de bureaux de poste anglais sont confrontés à des erreurs de caisse inexpliquées, accusant un logiciel défectueux. Une mini-série captivante raconte leur lutte courageuse contre une institution insensible, portée par des comédiens talentueux.

Que vaut la série «Adolescence» sur Netflix ?
Cette fiction haletante de Stephen Graham et Jack Thorne connaît un succès fulgurant en Grande-Bretagne. Un drame familial glaçant, qui pointe les méandres des réseaux sociaux et le gouffre générationnel opposant les parents à leurs adolescents.

Royaume-Uni : une école renonce aux festivités de Pâques afin de respecter «la diversité des croyances»
Une école anglaise a annoncé supprimer les événements liés aux fêtes de Pâques, afin de respecter « la diversité des croyances religieuses ». La directrice de l'établissement a en revanche prévu de célébrer le Semaine des réfugiés en juin.

Royaume-Uni : un égoutier licencié après avoir qualifié les membres du Hamas de «terroristes violents et répugnants»
Un employé britannique a été licencié par son entreprise de gestion de l’eau, après avoir publié un message dans lequel il s’en prenait au mouvement terroriste palestinien. L’égoutier dénonce un recul de la liberté d’expression au Royaume-Uni.

Que vaut la série «Toxic Town» sur Netflix ?
Trois mères de famille se retrouvent impliquées dans l’affaire des déchets toxiques de Corby, l’un des plus gros scandales environnementaux qu’ait connus le Royaume-Uni. Cette mini-série britannique retrace le combat de ces femmes, dont les enfants ont été victimes de malformations.