Decathlon accusé de bénéficier du travail forcé des Ouïghours en Chine

L'enseigne Decathlon est accusée par deu médias de bénéficier du travail forcé desd Ouïghours en Chine © AFP - Martin LELIEVRE

Publié le

Decathlon est accusé ce jeudi par le média Disclose et l'émission Cash Investigation sur France 2 d'avoir pour sous-traitant en Chine une entreprise liée au travail forcé des Ouïghours. L'enseigne appartenant à la galaxie Mulliez se défend.

Une enquête du média Disclose et de l'émission Cash investigation sur France 2 accuse ce jeudi Decathlon de bénéficier du travail forcé des Ouïghours en Chine, cette minorité musulmane ciblée par Pékin, et de s'approvisionner en coton provenant du Xinjiang. Le leader français des articles de sport est accusé par ces deux médias d'avoir pour sous-traitant "Qingdao Jifa Group", qui "s'appuie sur un réseau de travail forcé en Chine", écrit Disclose.

Dans le documentaire de Cash Investigation diffusé ce jeudi soir à 21h05 sur France 2, et que France Inter a pu consulter, une cadre locale indique que du coton entreposé dans une entreprise produisant pour l'enseigne de la galaxie Mulliez peut provenir du Xinjiang, région où les Ouïghours, musulmans, constituent le principal groupe ethnique. L'émission accuse également la marque de faire travailler des enfants notamment une jeune fille de 12 ans, en train de coudre des boutons et qui apparaît dans l'émission, filmée en caméra cachée par France 2.

Decathlon se défend

Dans un communiqué publié mercredi et que France Inter a pu consulter, la direction de Decathlon se défend et "condamne avec fermeté toute forme de travail d'enfant et travail dissimulé". L'enseigne assure s'engager à "prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l'intégrité et le respect des droits fondamentaux au sein de [ses] activités et de [sa] chaîne de valeur". Decathlon affirme exiger de ses fournisseurs "qu'ils respectent [leur] code de conduite ainsi que la réglementation locale". "Toute entrave ou allégation portant atteinte à nos principes fait l'objet d'un examen rigoureux par nos équipes, complété d’une enquête approfondie menée par nos équipes chargées de la conformité au niveau local et au niveau Group", ajoute le communiqué.