Thiais : des dépouilles de soldats allemands découvertes au cimetière parisien

Thiais : des dépouilles de soldats allemands découvertes au cimetière parisien

    Une centaine de corps de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts au Cimetière parisien de Thiais (Val-de-Marne). La mairie de Paris a confirmé la nouvelle hier.

    C'est à l'occasion d'un diagnostic archéologique effectué le 28 avril dans le sous-sol du cimetière que des squelettes non identifiés ont été déterrés. Dès que les premiers ossements ont été exhumés, la Ville a immédiatement ordonné la protection des lieux et diligenté une enquête.

    « Les investigations menées au cours de ces derniers jours par la Direction régionale des affaires culturelles et les services de la mairie de Paris ont permis de déterminer qu'il s'agit de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale », a-t-on déclaré hier à l'Hôtel de Ville.

    Les autorités allemandes se prononceront sur leur devenir

    L'ambassadrice d'Allemagne a été informée et « le devenir des corps des soldats sera arrêté en collaboration avec les autorités allemandes », précise la mairie.

    «La Mairie de Paris maintient avec la Préfecture du Val-de-Marne toutes les mesures permettant la conservation et le respect de ces sépultures», souligne-t-on à l'Hôtel de Ville.

    C'est la saturation de l'ossuaire du Père-Lachaise qui a conduit indirectement à cette découverte. Confrontée à ce problème, la Ville prévoyait d'en construire un nouveau à Thiais. Et, « dans le cadre de la préparation du chantier de construction de cet ouvrage », les archéologues du Val-de-Marne sont entrés en action pour les fouilles réglementaires et ont mis au jour les corps.