Alsace La famille de Cécile Kohler, détenue en Iran, sera reçue le 17 février par Emmanuel Macron
La famille de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis mai 2022, sera enfin reçue par Emmanuel Macron le 17 février, selon sa mère. « Je sens que c’est un bon signe et que le dénouement pourrait être proche », a déclaré Mireille Kohler. Pour elle, les rassemblements récents à Soultz et Paris, marquant les 1 000 jours de détention, ont joué un rôle décisif dans cette avancée.
La famille de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis le 7 mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris, sera reçue par le président de la République, Emmanuel Macron, le 17 février prochain.
Évoquée par le chef de l’État lui-même en fin de semaine dernière, l’information a été dévoilée par la mère de l’otage, Mireille Kohler, lors du conseil municipal de Soultz mercredi soir. « Je sens que c’est un bon signe et que le dénouement pourrait être proche », a déclaré Mireille Kohler selon qui les rassemblements récents à Soultz, Paris et dans plusieurs villes françaises à l’occasion des 1 000 jours de détention de l’Alsacienne et de son compagnon Jacques Paris, en fin de semaine dernière, ont « probablement joué un rôle décisif pour que le président Macron prenne enfin du temps pour nous recevoir ».
« Nous avons bien fait d’insister et de ne jamais baisser les bras », a ajouté Mireille Kohler, conseillère municipale de Soultz.
« Nous espérons des informations concrètes »
Reçue par les ministres successifs des Affaires étrangères et par la Première ministre, Élisabeth Borne, lors de son déplacement à Strasbourg en novembre 2022, la famille de Cécile Kohler avait sollicité, à plusieurs reprises, une entrevue avec le chef de l’État. Sans résultat jusqu’alors.
« Nous espérons que le président de la République pourra nous donner des informations concrètes sur la situation de Cécile et sur d’éventuels pourparlers en cours avec l’Iran », a indiqué, ce jeudi soir, un membre de la famille de l’enseignante.