Antonio Guterres aux belligérants dans l’Est de la RDC : « Faites taire les armes »

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse, le 02/09/2019 à Kinshasa. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Devant la presse jeudi 6 février à New York, le Secrétaire général des Nation unies, Antonio Guterres, a déploré « la situation très préoccupante en République démocratique du Congo », à la suite de « l'offensive du M23, soutenu par les forces de défense rwandaises ». Il a réitéré son appel à la cessation des hostilités.

La résurgence des combats enregistrés dans l’Est de la RDC depuis le début de l’année, note Antonio Guterres, a un impact humain énorme :

« Des milliers de personnes ont été tuées - y compris des femmes et des enfants - et des centaines de milliers ont été forcées de quitter leur foyer dans l'est de la RDC. Nous constatons également que d'autres groupes armés, congolais ou étrangers, continuent de représenter une menace ».

Des centaines de milliers de personnes se déplacent, de nombreux sites accueillant les personnes déplacées au nord de la ville ayant été pillés, détruits ou abandonnés.

Le bilan provisoire de l’invasion du M23, appuyé par le Rwanda à Goma, fait état de plus de 2000 morts et des milliers de blessés, selon le gouvernement congolais.

Les structures de santé sont débordées de blessés de guerre, a déploré Antonio Guterres. En outre, d'autres services de base, comme les écoles, l'eau, l'électricité, les lignes téléphoniques et l'internet, sont très limités.

Appel au dialogue

« Respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Respecter le droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire », a poursuivi le chef de l’ONU.

D’après lui, il n'y a pas de solution militaire a la guerre qui sévit en RDC.

« L'heure est à la médiation.  Il est temps de mettre fin à cette crise.  Il est temps de faire la paix », a-t-il insisté

Le Secrétaire général de l’ONU a lancé cet appel à la veille de la tenue en Tanzanie d’un sommet conjoint des dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est et de la Communauté de développement de l'Afrique australe. L'accent sera mis sur la crise face à l'offensive du M23, soutenu par les forces de défense rwandaises.

« La semaine prochaine, à Addis-Abeba, je participerai à un sommet du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine où cette crise sera également au centre des préoccupations », a-t-il annoncé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: