« Ça y est, on a fait évoluer les choses » : les paracyclistes Alençon et Bosredon passent pros chez Cofidis

Pour la première fois de l’histoire, deux paracyclistes signent un contrat professionnel. Mathieu Bosredon, triple champion paralympique à Paris, et Katell Alençon, championne d’Europe en 2022, ont signé avec l’équipe Cofidis.

Mathieu Bosredon avait bien réussi ses Jeux paralympiques avec 3 médailles d'or à Paris. REUTERS/Maria Abranches
Mathieu Bosredon avait bien réussi ses Jeux paralympiques avec 3 médailles d'or à Paris. REUTERS/Maria Abranches

    « Une fierté et une reconnaissance » : les paracyclistes Katell Alençon et Mathieu Bosredon, triple médaillés d’or aux Jeux paralympiques de Paris, ont signé un contrat professionnel avec l’équipe cycliste Cofidis, une grande première en France.

    « Je pense même qu’on est les premiers au monde. C’est ce que j’espérais, ce que j’attendais », a déclaré Bosredon à l’AFP, jeudi, au moment de l’officialisation de la signature

    « Aujourd’hui, en paracyclisme, il y en a plein qui vivent bien de leur sport, mais il n’y a pas de structure pro en dehors de Cofidis. C’est une fierté et une reconnaissance. Je me dis que ça y est, on a fait évoluer les choses », a ajouté le parasportif français le plus titré lors des Jeux de Paris, qui a signé un contrat de deux ans.

    « Ce contrat nous assure une certaine pérennité et une crédibilité, a développé le Corrézien de 34 ans. Et ça nous permet aussi, parce qu’on y passe nos journées, d’avoir des droits. Jusque-là, on a toujours fonctionné sur des contrats d’image. Là, financièrement, c’est un plus, mais c’est surtout une sécurité car c’est aussi cotiser pour sa retraite. »

    « On est toujours en train de râler et de dire que ce n’est pas assez. Mais, franchement, il faut être satisfait parce que chaque année, on a quelque chose de mieux », a complété celui qui est aussi double champion du monde.

    « C’est vraiment génial »

    Katell Alençon, multiple championne de France et d’Europe, a également fait part de son « immense fierté » de pouvoir « se focaliser que sur le vélo et la performance sportive ».

    Pour Mathieu Bosredon, c’est une conséquence directe du succès des Jeux Paralympiques à Paris-2024 qui ont « changé la donne, même au sein de l’équipe ». « Tout le monde a vu pour la première fois qu’on partage le même sport. Ca a été un coup de projecteur très fort. C’est vraiment génial. »



    Présente dans le peloton depuis 1997, l’équipe Cofidis a créé une équipe handisport dès 2009 et réunit régulièrement coureurs handisports et valides pendant ses stages de présaison.

    « C’est pour ça que ce n’est pas un coup de com’ que fait Cofidis. C’est vraiment le prolongement de son engagement », insiste Bosredon, persuadé que cette évolution « va faire des petits » et encourager d’autres équipes à prendre la même initiative.