
Radio Okapi.Ph/ Marc Maro Fimbo
Le chef d’antenne du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Omar Kavota, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur la prolifération de nouveaux groupes armés dans la région, depuis le début de l’agression du M23 dans la partie est de la RDC.
Omar Kavota affirme qu’une vingtaine de nouveaux groupes armés ont vu le jour dans cette partie du territoire, depuis l’occupation de la cité de Bunagana par ces rebelles en juin 2022.
Il appelle les différents groupes armés encore actifs dans la région, à adhérer au processus de désarmement et de démobilisation, pour favoriser le processus de pacification.
Selon lui, le contexte du moment ne devrait pas servir de prétexte pour justifier cette prolifération de groupes armés illégaux.
C’est dans ce contexte le PDDRC-S continue à encourager les différents groupes armés à adhérer au processus de désarmement et de démobilisation en faveur de la réinsertion et la réintégration communautaire.
« Nous encourageons les milices locales dans leur diversité à rejoindre le processus de pacification comme cela a été le cas récemment pour le groupe Maï-Maï d’autodéfense des Bashu, pour que nous puissions donner à notre province, la paix et la sécurité qu’elle mérite », plaide Omar Kavota.
Il estime qu’il est temps pour tous de de contribuer à la paix et à la pacification et que les autres groupes qui servent de béquilles aux terroristes ne soient plus visibles dans le territoire de Beni.