«Qu’il se concentre sur l’Église» : la Maison-Blanche invite le pape à cesser ses remarques sur la politique migratoire américaine
En critiquant les expulsions des immigrés clandestins aux États-Unis, le pape François s’est attiré les foudres du gouvernement américain.

Le pape doit « se concentrer sur l’Église catholique et nous laisser nous occuper des frontières », a tancé mardi le principal conseiller de Donald Trump pour la politique migratoire, après les critiques de François contre les expulsions de migrants clandestins aux États-Unis dans une lettre publiée plus tôt aujourd’hui.
Le chef de l’Église catholique y défend « la dignité de nombreux hommes et femmes […], qui dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d’extrême pauvreté, d’insécurité, d’exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l’environnement ». Le souverain pontife invite également « tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté […] à examiner la légitimité des normes et des politiques, à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux ».
« Il a un mur autour du Vatican, n’est-ce pas ? »
Une déclaration qui a quasiment aussitôt suscité une réponse publique d’un conseiller de Donald Trump. « Il veut nous attaquer parce que nous assurons la sécurité de nos frontières ? Il a un mur autour du Vatican, n’est-ce pas ? (..) Nous ne pouvons pas avoir un mur autour des États-Unis », a réagi Tom Homan, lors d’un échange avec des journalistes à la Maison Blanche.
Le pape avait déjà dénoncé mi-janvier, à la veille de l’investiture de Donald Trump, son plan d’expulsion de migrants clandestins, le qualifiant de « calamité ». Le pape François, qui avait reçu le président américain au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour une entrevue d’une demi-heure, l’avait également critiqué à ce moment-là pour ses positions dures sur l’immigration.

Grève du Carême, «dieu·e» déconstruit : l’Église sous pression woke
CHRONIQUE. En appelant à faire la « grève du Carême », le Comité de la jupe reprend l’interminable antienne des provocations féministes qui, de l’improbable papesse Jeanne aux ordinations de femmes, ont cherché à déstabiliser l’Église catholique, analyse l’historien Jean-Marc Albert.

L’état de santé du pape François en légère amélioration, indique le Vatican
Le souverain pontife a quitté l’hôpital romain Gemelli ce dimanche. Il continue la kinésithérapie motrice et respiratoire et son état s’améliore, y compris en ce qui concerne sa capacité à parler, inique le Vatican, ce vendredi 28 mars.

«Merci à tous !» : le pape François salue les fidèles pour la première fois depuis son hospitalisation
Hospitalisé depuis le 14 février dernier pour une pneumonie, le souverain pontife s’est exprimé pour la première fois en public depuis l’hôpital de Gemelli à Rome.

«Je suis confronté à une épreuve» : Le pape François prend la parole sur son état de santé
Hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février en raison d’une double pneumonie, le pape François s’est dit affaibli physiquement, dans un message partagé ce dimanche. Toutefois, son état est désormais stable et son pronostic vital n'est plus engagé.

L’état de santé du pape François était «critique» samedi soir, selon le Vatican
Le souverain pontife est hospitalisé pour une pneumonie. Il « a passé une nuit tranquille », a précisé le Saint-Siège ce dimanche 23 février.