«Invasion migratoire» : la justice administrative s’attaque au média Frontières
Le Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, instance rattachée au Conseil d'État, déplore les injures et les menaces proférées contre des avocats et des juges, et pointe notamment une enquête sur la crise migratoire du média Frontières.

La justice administrative dénonce une vague de haine en ligne. Dans un communiqué dévoilé mardi 11 février, le Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, instance rattachée au Conseil d'État, s’est indigné de « propos et publications récemment diffusés qui mettent en cause l’indépendance et l’impartialité des juridictions administratives ».
Des juges et des avocats font en effet l’objet d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, notamment depuis la publication d’une enquête de Frontières. Le média identitaire a publié, fin janvier, une vaste enquête sur les « coupables » de « l’invasion migratoire », qui pointait en particulier des avocats de gauche qui travaillent à la régularisation des clandestins.
Dans le même communiqué, l’instance a d’ailleurs « exprimé son entier soutien aux personnes concernées et estime que toutes les suites pénales susceptibles d’être engagées doivent l’être ». Les menaces et insultes contre des juges et des membres du personnel de greffe se sont également intensifiées lorsque l’influenceur Doualemn est ressorti libre. La semaine dernière, le tribunal administratif de Melun a annoncé l’annulation de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) de ce ressortissant algérien, accusé d’antisémitisme et d’appels au meurtre.
La réponse de Frontières
Après la mise en cause de l’enquête de Frontières, le fondateur du média, Erik Tegnér, a réagi sur X : « Réaction folle. On a vraiment tapé dans le mille. »
Il a aussi fait part de sa surprise dans un autre message : « Je ne m’y attendais vraiment pas. Pour une enquête d’un magazine hors-série. Jamais je n’aurais imaginé que la plus haute instance administrative se mobilise contre nous, après les barreaux, syndicats et tribunaux. »

Béziers : une fonctionnaire vendait des titres de séjour à des narcotrafiquants marocains
Une fonctionnaire qui travaillait à la préfecture de Béziers aurait monnayé une quarantaine de titres de séjour pour environ 15 000 euros pièce. Elle serait au centre d’un vaste trafic de faux documents d’identité.

Immigration : l’Autriche et la Pologne durcissent leur politique, la France va-t-elle suivre ?
Le gouvernement autrichien a suspendu le regroupement familial. Le Premier ministre polonais, lui, s’apprête à restreindre le droit d’asile. Dans plusieurs pays d’Europe, les lois sur l’immigration se durcissent. Un mouvement qui pourrait atteindre la France ?

Paris : un migrant libyen sous OQTF interpellé après le viol d’un homme dans le quartier du Marais
Un jeune homme de 28 ans avait déposé une plainte pour viol en juin 2023 à Paris. Il y a quelques jours, le suspect, un ressortissant libyen sous OQTF, a été interpellé à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

«Racisme antiblanc : la vérité interdite» : enquête sur un tabou français
Loin d’être un fantasme, le racisme antiblanc est un phénomène aussi massif qu’occulté. Pour la première fois, un livre rassemble une quarantaine de témoignages chocs. Extraits exclusifs.

Immigration : Macron et Tebboune relancent la «coopération judiciaire» entre la France et l’Algérie
Dans un communiqué publié ce lundi 31 mars, la France et l’Algérie annoncent la reprise de leur coopération migratoire et sécuritaire. Une annonce qui intervient après de plusieurs mois de crise, et alors que l’écrivain Boualem Sansal demeure emprisonné à Alger.