BFMTV
Europe

En réponse aux menaces de Trump sur le Groenland, les Danois proposent de racheter la Californie

placeholder video
Une pétition satirique appelant le Danemark à racheter la Californie a recueilli plus de 200.000 signatures. Un pied de nez à Donald Trump, qui souhaite acheter le Groenland au royaume.

Donald Trump attaque, le Danemark riposte. En réponse aux visées expansionistes du président américain sur le Groenland, plus de 200.000 personnes ont signé une pétition satirique en ligne appelant le royaume scandinave à "acheter la Californie".

"Avez-vous déjà regardé une carte et pensé: 'Vous savez ce dont le Danemark a besoin? Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes'. Eh bien, nous avons une occasion unique de faire de ce rêve une réalité", peut-on lire sur le site denmarkification.com, repéré par le Guardian.

Climat, Silicon Valley, Disneyland ou encore production d'avocats: le site liste toutes les raisons pour lesquelles le Danemark a besoin de la Californie, alors que Donald Trump affirme lui que le Groenland est une "nécessité absolue" pour "la sécurité" américaine.

"Du smørrebrød à chaque coin de rue"

"Nous apporterons du hygge (concept danois désignant un état de bien-être, NDLR) à Hollywood, des pistes cyclables à Beverly Hills et du smørrebrød (pain beurré danois, NDLR) bio à chaque coin de rue. L'état de droit, les soins de santé universels et la politique basée sur les faits pourraient s'appliquer", promettent les auteurs de la pétition.

Selon eux, Donald Trump pourrait vouloir se séparer de l'État américain le plus riche - son PIB est supérieur à celui de la France - si l'offre est suffisamment alléchante. "Donald Trump n'est pas vraiment le plus grand fan de la Californie. Il l'a qualifiée d''État le plus ruiné de l'Union' et se dispute avec ses dirigeants depuis des années", soulignent-ils.

L'objectif: lever 1.000 milliards de couronnes danoises. "Cela représente 200.000 couronnes pour chaque Danois", indique la pétition, conseillant aux habitants du royaume de "se passer de quelques cafés au lait" pour financer le rachat.

En bas du site, des faux témoignages de stars danoises approuvent le projet, comme l'acteur Viggo Mortensen ou Lars Ulrich du groupe Metallica.

Après avoir émis l'idée pendant son premier mandat, Donald Trump insiste depuis des mois pour racheter le Groenland au Danemark malgré le refus catégorique des autorités. "Nous ne voulons pas être Américains", a affirmé le Premier ministre du Groenland, tandis que le gouvernement danois a rappelé que "c'est le Groenland qui décide de la situation du Groenland".

François Blanchard