AccueilKurdistanBashurKURDISTAN. Destruction du panneau commémoratif des journalistes Gulistan Tara et Hêro Behadîn

KURDISTAN. Destruction du panneau commémoratif des journalistes Gulistan Tara et Hêro Behadîn

IRAK / KURDISTAN – Le panneau portant les photos de Gulistan Tara et Hêro Behadîn, journalistes kurdes assassinées par la Turquie, inauguré le 10 février dernier, a été détruit par des « inconnus ».

Le 23 août 2024, un drone de la Turquie a ciblé un véhicule de presse appartenant à CHATR Production dans le district de Seyîdsadiq dans la province de Silêmaniye, tuant les journalistes Gulistan Tara et Hêro Behadîn et blessant 6 autres journalistes.

Une cérémonie de commémoration avait eu lieu sur le lieu où les journalistes Gulistan Tara et Hêro Behadîn ont été assassinées, avec la participation de nombreux journalistes et militant.e.s. À l’occasion de cette commémoration, des photographies des journalistes ont été accrochées à l’endroit où elles ont été assassinées et la rue avait été rebaptisée « Rue des journalistes martyres Gulistan Tara et du Hêro Behadin ».

Selon le Rojnews, le panneau portant les photos des deux journalistes a été vandalisé puis brûlé. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite concernant l’identité des auteurs de l’attaque.