Guerre en Ukraine : "Une paix serait une capitulation", alerte Macron

  • Emmanuel Macron accueillant le vice-président américain à l'Elysée, en marge du Sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 11 février 2025.
    Emmanuel Macron accueillant le vice-président américain à l'Elysée, en marge du Sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 11 février 2025. MAXPPP - Alexis Sciard
Publié le
Reuters

Pour le chef de l’État, il appartient au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté de son pays.

Emmanuel Macron a mis en garde contre une "paix qui serait une capitulation" en Ukraine dans une interview au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu’il appartenait au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.

"La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible, disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c’est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie", a déclaré le chef de l’État. Assurer la sécurité de l’Ukraine est la responsabilité de l’Europe et il revient à "la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l’ensemble de la région", a dit Emmanuel Macron.

Kyiv et l’Europe font front commun pour tenter d’obtenir une place à la table des négociations

Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d’obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a dit mercredi avoir décidé d’entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le chef de l’État a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentait un électrochoc pour pousser l’Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.

Emmanuel Macron a en outre déclaré que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l’Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l’Otan devraient y répondre collectivement. Il a indiqué avoir demandé au secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (18)
Sox_et_Dajam Il y a 1 mois Le 15/02/2025 à 17:06

Le Financial Times juge également dans l'article la situation de la France, et notamment de M. Macron. On peut lire : « La question reste ouverte de savoir si Macron pourra rallier d'autres pays européens à son programme, d'autant plus qu'il est fortement affaibli chez lui et à Bruxelles par la paralysie politique qui a suivi les élections anticipées de l'année dernière. Les finances publiques épuisées de la France limitent également sa propre capacité à réaliser les investissements nécessaires dans la défense et dans d'autres priorités. »

LeGleB Il y a 1 mois Le 14/02/2025 à 10:18

Il s'agit d'une alerte de Macron, doit-on la prendre en compte ?

Matinsbruns Il y a 1 mois Le 14/02/2025 à 10:09

CLub 66 a tout dit! Arretons de tout ramener à la situation française. Macron a raison et nous devons soutenir l action des chefs d Etat europeens contre Poutine l agresseur et contre Trump qui croit qu il va tout régler avec quelques phrases et des solutions irréalistes qui nous mettent en danger! Oui quel sera le prochain pays agressé? On ne peut pas ignorer ces evenements qu on ne croyait plus possible apres plusieurs guerres mondiales! Ils sont là à notre porte malheureusement ! Il faut qu on se reveille et qu on se rende compte d une instabilité qui augmente dangereusement!
Les erreurs de Macron c est une autre histoire et un autre débat!
La diplomatie française et l opinion publique française doivent donner de la voix. On est dans un moment critique. Il faut soutenir toutes les voix europeennes qui mettent en garde Trump contre sa volonté de capitulation et s y opposer!

Zeimount Il y a 1 mois Le 14/02/2025 à 10:44

C'est une grave erreur de penser que tous les occidents sont dans le même bateau. Les USA considèrent l'UE et la Chine comme des concurrents. On n'est pas au pays des Bisounours et les américains feront tout pour rester les numéros un et forcément il y aura des dégâts collatéraux. C'est le principe de la sélection naturelle, seuls les plus forts survivent.