Royaume-Uni : la police accepte qu’une terroriste de Daech porte le niqab sur sa photographie d’identité judiciaire
Les forces de l’ordre ont réédité la photo d’identité d’une femme condamnée, après qu’elle s’est plainte de ne pas porter le niqab. Elle avait notamment prévu de se rendre en Afghanistan et de faire de ses enfants des martyrs de l’État islamique.

Les forces de l'ordre ont réédité la photo d’identité d’une terroriste de Daech, après qu’elle s’est plainte de ne pas porter de niqab, révèle The Telegraph. La femme de 36 ans a été reconnue coupable, jeudi, d’infractions liées au terrorisme. Elle avait prévu de se rendre en Afghanistan et de faire de ses enfants des martyrs de l’État islamique au Khorassan.
La police a d’abord publié une image montrant son visage complet avec ses cheveux découverts, avant d’en publier une seconde, sous un niqab bleu marine qui ne dévoilait que ses yeux. Son avocat a déclaré au tribunal de Leicester Crown qu’elle avait ressenti une « détresse considérable » à cause de la photographie montrant son visage en entier.
Née en Afghanistan, Farishta Jami se trouvait devant le tribunal pour deux chefs d’accusation de préparation d’actes de terrorisme entre le 1er septembre 2022 et le 10 janvier 2024. « Les communications en ligne donnent toutes les indications d’une femme fermement engagée dans la cause et en possession de propagande extrémiste, épousant des opinions radicales et ayant l’intention d’influencer les autres », a déclaré la juge.

«Ne jamais rien céder» : au Dôme de Paris, Retailleau sonne l’heure du combat contre l’islamisme
REPORTAGE. Ce mercredi 26 mars au Palais des Sports, responsables politiques, intellectuels et artistes se sont réunis contre un ennemi commun : l’islamisme. Mais toute la classe politique n’avait pas reçu de carton d’invitation…

Irak : un chef de Daesh éliminé, Trump salue «une traque sans relâche»
Les forces irakiennes et américaines ont éliminé Abdallah Makki Muslih al-Roufayi, haut responsable de Daesh. Donald Trump salue une « traque sans relâche ». Cette opération marque un nouveau coup porté à l'organisation terroriste, toujours active en Irak.

Attaque au hachoir à Sarcelles : pourquoi la justice ne retient pas le terrorisme
ISLAMISME. Le procès d’un Pakistanais sous OQTF, auteur d’une agression au hachoir en 2020 à Sarcelles, survenue le même jour que l’attentat islamiste commis devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo », s’ouvre ce mercredi.

Lille : une conférence sur les Frères musulmans annulée sous la pression militante
L’anthropologue et chercheuse au CNRS Florence Bergeaud-Blackler ne pourra pas intervenir à l’université de Lille le 5 mars prochain. Le syndicat Union étudiante, qui l’accusait de « racisme » et réclamait l’interdiction de sa conférence sur le frérisme, a eu gain de cause.

Attentat à Mulhouse : la détention préventive des fichés S islamistes est-elle possible ?
Alors que la France a de nouveau été frappée par le terrorisme samedi 22 février à Mulhouse, plusieurs élus souhaitent voir tous les fichés S pour islamisme incarcérés. Combien d’individus seraient concernés… et à quoi cela pourrait-il ressembler ?