LES PLUS LUS
Publicité

«Hamas : une organisation toujours dangereuse ?» : le bandeau d'une émission de France 5 provoque dégoût et consternation

Tollé après la diffusion d'un bandeau s'interrogeant sur la dangerosité du mouvement terroriste palestinien ce dimanche sur France 5. Les justifications du présentateur en fin d'émission n'ont pas fait taire les critiques sur les réseaux sociaux.

Audrey Senecal , Mis à jour le
Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient, sur France 5 ce dimanche.
Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient, sur France 5 ce dimanche. © © Capture d'écran X @GauthierBret

Il aura suffi d'une minute et trente secondes de diffusion pour provoquer un tollé. Un bandeau de l'émission « En société », dont une partie était consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas ce dimanche 16 février, a outré de nombreux téléspectateurs. Alors que les journalistes Émilie Tran Nguyen et Thomas Snégaroff interrogeaient en direct la vice-présidente de l'Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient Agnès Levallois, le titre suivant s'est affiché au bas de l'écran : «  Hamas / Une organisation toujours dangereuse ? ». Le Hamas, pour rappel, est une organisation islamiste palestinienne désignée comme terroriste par l’Union européenne. Elle a mené, au côté notamment du Jihad islamique palestinien, l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 en Israël.

Publicité

Le message diffusé par la chaîne publique a très rapidement été dénoncé sur X, notamment par l'auteur et juriste Rachel Khan« France 5 estime qu’on peut se demander si  le "Hamas est toujours une organisation terroriste ?" Rire ou vomir telle est la question. » « Des nouvelles de France 5 qui se surpasse chaque semaine un peu plus (...) Le service public, la farce permanente ! », s'est de même indigné  l'ancien président du Printemps républicain et désormais conseiller de Valérie Pécresse, Amine El-Khatmi.

La suite après cette publicité

En fin d'émission, le présentateur et historien Thomas Snégaroff, probablement alerté sur la polémique qui enflait, a justifié le choix de ce bandeau.

La suite après cette publicité

Une « précision », que l'émission a également partagée sur ses réseaux sociaux : « On a évoqué la situation du Hamas et sa dangerosité persistante. Il ne s'agissait évidemment pas de minorer cette dangerosité mais de réagir aux propos d'Antony Blinken, qui lui-même, l'ancien secrétaire d'État américain, estimait que l'organisation était toujours active et qu'elle recrutait toujours beaucoup de militants, dont acte. »

Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, interrogé sur le sujet ce lundi matin, ne semble pas convaincu par cette mise au point. Il a dénoncé au micro d'Europe 1 la « banalisation de cet antisémitisme crasse ». 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Francesca Albanese.
International

Nations unies : une rapporteuse aux propos anti-Israël bientôt reconduite ?

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, pourrait voir son mandat renouvelé ce 31 mars, malgré des propos jugés antisémites par de nombreux parlementaires français. Ces derniers demandent à Jean-Noël Barrot de s’opposer fermement à cette reconduction.

Laurence Ferrari, présidente de la marque JDD.
Politique

Laurence Ferrari dans le JDNews : «La longue marche des antisémites»

ÉDITO. Des slogans scandés lors de la manifestation parisienne « contre le racisme » à l’agression d’un rabbin à Orléans, Laurence Ferrari décrypte la résurgence de l’antisémitisme en France, dénonçant les responsabilités de La France insoumise (LFI) et de son fondateur, Jean-Luc Mélenchon.

Les décombres à Gaza, le 24 mars 2025.
International

Israël-Palestine : une guerre sans fin alimentée par des dirigeants ineptes

CHRONIQUE. Après un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les combats ont repris et ce sont les civils qui en paient le prix, déplore le géopolitologue Sébastien Boussois*. Pour le chercheur, les dirigeants des deux camps entravent toute possibilité de parvenir à une paix durable."

Publicité