Guerre en Ukraine : "Pour la première fois depuis 1945, la guerre peut arriver sur le sol européen", alerte François Bayrou
Le Premier ministre a affirmé ce mardi que la réunion qui s’est tenue lundi à l’Elysée pour parler de l’Ukraine et de la sécurité sur le continent européen "n’a pas permis d’éloigner" les craintes.
François Bayrou met en garde. "Pour la première fois depuis 1945, la guerre peut arriver sur le sol européen, autour de nous", a-t-il alerté lors du traditionnel petit-déjeuner hebdomadaire du Socle commun, organisé ce mardi 18 février à Matignon, relatent nos confrères de BFMTV.
À cette occasion, le chef du gouvernement est revenu sur la réunion tenue la veille, le lundi 17 février, entre une dizaine de dirigeants européens pour discuter de la sécurité en Europe et du conflit en Ukraine. Selon lui, la France "est dans un contexte des années 30 avec des icebergs qui arrivent face à nous et la réunion de Paris à l’Elysée n’a pas permis de les éloigner".
Alliance "inenvisageable" entre Trump et Poutine
La semaine dernière, un échange entre Donald Trump et Vladimir Poutine a semé le trouble parmi les alliés européens. Face à cette démonstration de proximité, le Vieux Continent redoute de se retrouver relégué au rang de simple spectateur dans les futures négociations entre Moscou et Kiev.
Selon le Premier ministre, "on assiste à une alliance inenvisageable de Poutine et Trump qui marginalise l’Europe sur son propre sol". Et de déplorer : "c’est atterrant de voir les faiblesses de l’Union européenne sur le sujet." Face à ce constat, les dirigeants européens tentent de parler d'une seule voix. Après avoir quitté le palais de l’Elysée, le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté les États-Unis à "agir toujours" aux côtés de l’Europe pour assurer la sécurité collective.










J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?