Le Belem, ce trois-mâts lancé en 1896, est un monument historique, une école de la mer, un ambassadeur de la France. La déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne, Christelle Hug de Larauze, le présente dans les Chroniques Littorales.
Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Épargne :
"La consécration du Belem, ça a été les Jeux olympiques. Il a amené la flamme olympique de la Grèce à Marseille. En fait, c'est l'étonnante histoire du Belem. Du simple cargo pour transporter des fèves de cacao, il devient une star quand il arrive avec la flamme olympique à son bord, avec des jeunes issus de tous les quartiers de France. C'est un vrai show et c'est le lancement de l'olympisme en France, ce 8 mai 2024, qu'on a tous regardé sur nos écrans.
Aujourd'hui, le Belem appartient à sa fondation, créée pour faire rayonner le navire, pour que le plus de personnes possible en profite. Il est ouvert à tous. Donc l'avenir du Belem, c'est une exposition maximale auprès de tous les publics. Tout le monde peut venir naviguer à bord du Belem, venir le visiter. On a un site internet et on réserve son stage, alors il vaut mieux s'y prendre au mois de décembre parce qu'aujourd'hui, pour la saison 2025, on a déjà beaucoup, beaucoup d'inscrits, mais il reste encore quelques places."
À écouter
L'info de l'histoire : le "Belem", du commerce transatlantique au transport de la flamme olympique
L'info de l'histoire
4 min
L'équipe
- Chronique