Un avion qui s’écrase sur le collège… Un élève de 13 ans menace son établissement d’une attaque de Daesh le 11 septembre 2025
A peine âgé de 13 ans, un adolescent a été interpellé pour apologie du terrorisme.
Après un signalement sur la plateforme gouvernementale Pharos, les menaces ont été jugées sérieuses par les enquêteurs et, ce jeudi 20 février, un adolescent de 13 ans a été interpellé pour apologie du terrorisme et menaces envers des professeurs du collège Blaise-Pascal à Massy (Essonne). C’est le proviseur du collège qui avait signalé des faits inquiétants sur la plateforme de signalement des contenus et comportements en ligne illicites.
Selon CNews, l’élève avait diffusé, sur TikTok, une vidéo d’un avion qui s’écrase sur l’établissement qu’il fréquente. Il avait aussi publié des chants religieux sur ce réseau social.
Dans un autre message, il avait diffusé une vidéo d’Oussama Ben Laden, le cerveau des attentats du 11-Septembre 2001. La vidéo était accompagnée d’un message indiquant que "le collège sera définitivement attaqué par Daesh le 11 septembre 2025".
C’est cet ado de 13 ans qui aurait créé ces posts et vidéos faisant l’apologie du terrorisme. En attendant d’être convoqué par la justice, il a écopé d’un stage de citoyenneté à faire au Mémorial de la Shoah à Paris.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?