Mariage forcé, viols, passeports confisqués: Robert et Ivanka, à la tête d'un réseau criminel serbe à Charleroi, sont condamnés à la prison ferme
Deux autres personnes, suspectées de faire partie du réseau, ont aussi été condamnées au tribunal correctionnel.
- Publié le 18-02-2025 à 13h24

En juin 2019, les autorités judiciaires reçoivent les confidences d'une jeune mineure séquestrée. Cette dernière, dans la région de Charleroi, vient de s'enfuir de la caravane où elle vivait dans des conditions très difficiles. Elle balance aux autorités qu'elle a été contrainte d'épouser le fils de Robert et Ivanka en Serbie, avant d'être amenée de force chez nous. La victime explique également qu'elle a été obligée de coucher avec son mari, sous peine de subir la violence de ses beaux-parents et de voir sa famille restée dans sa Serbie natale être la cible de menaces.
Un réseau criminel
Au même moment, les autorités judiciaires serbes informent leurs homologues belges que les suspects pourraient être impliqués dans une traite des êtres humains. Quasiment six ans après l'ouverture de ce dossier, quatre prévenus étaient renvoyés devant la justice carolo pour plusieurs préventions d'une certaine gravité: traite des êtres humains, organisation criminelle, vols, viols ou encore non-assistance à personne en danger.
Robert et Ivanka, les beaux-parents de la jeune mineure mariée de force, étaient suspectés par le parquet fédéral d'avoir tout manigancé et d'avoir dirigé l'organisation criminelle. Ces derniers ont, par ailleurs, fait trois autres victimes. "Ils s'agissaient d'ouvriers, chargés de voler des métaux pour eux ou encore de faire les mendiants et de travailler en noir dans un unique but de lucre", expliquait la magistrate Coduys représentant le parquet fédéral. L'emprise sur les quatre victimes était totale, puisque Robert et Ivanka gardaient notamment leurs passeports.
Prison ferme et arrestation immédiate
Interrogé, Robert avait justifié son comportement par "la coutume", lâchant aux enquêteurs "je suis son beau-père, j'ai le droit" pour les faits commis sur sa belle-fille. Comme lors du procès, Robert, Ivanka, Mira et Milorad ont brillé par leur absence au moment du prononcé.
Les époux, dont le rôle de dirigeant a été confirmé lors du jugement, sont condamnés à cinq ans de prison. Les deux autres personnes, qui ont aidé les époux, écopent de trois ans de prison.
L'arrestation immédiate du quatuor a été requise et ordonnée...