3 avril 2025
spot_img
Accueil360°« Zazou Youssef », influenceur algérien, condamné à 18 mois de prison

« Zazou Youssef », influenceur algérien, condamné à 18 mois de prison

Le propagandiste algérien, établi en France, Youcef A., 25 ans, connu sous le nom de « Zazou Youssef », avait tenu des propos appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.

L’influenceur algérien Youcef A., surnommé « Zazou Youssef », a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Brest, pour « provocation directe à un acte de terrorisme ». Cette décision fait suite à des propos tenus sur le réseau social TikTok, où il incitait à la violence. La peine inclut également une interdiction de territoire français pendant dix ans, ainsi qu’un maintien en détention.

Le procureur de Brest, Camille Miansoni, avait requis deux ans de prison et une interdiction du territoire de cinq ans. Selon lui, il est inacceptable que des individus appellent à des actes de violence extrême, citant notamment des propos de l’accusé : « Mon frère, tuez-les ! ».

Ce procès s’inscrit dans un contexte plus large de tensions entre la France et l’Algérie, qui connaissent des périodes de frictions diplomatiques récurrentes. Les relations entre les deux pays ont souvent été marquées par des questions sensibles liées à l’histoire coloniale, les mémoires de la guerre d’indépendance, mais aussi des incidents plus contemporains. L’affaire de Zazou Youssef n’est pas isolée, puisqu’elle fait suite à l’interpellation de plusieurs autres influenceurs algériens en France, en janvier 2024. Ceux-ci avaient été accusés de publier des contenus haineux et incitant à la violence.

Le 3 janvier 2024, Zazou Youssef a été arrêté à Brest après une alerte de la plateforme Pharos, dédiée à la lutte contre les contenus illicites sur Internet. L’influenceur, suivi par plus de 400.000 abonnés, avait diffusé une vidéo très violente où il appelait à utiliser des armes et à commettre des actes violents. Ses propos, traduits et sous-titrés en français, prônaient la violence à l’encontre des autorités.

- Advertisement -

L’influenceur a cependant réfuté ces accusations en expliquant que ses paroles étaient destinées à l’armée algérienne, dans le contexte de tensions politiques internes à son pays, où des appels à manifester contre le pouvoir étaient régulièrement relayés sur les réseaux sociaux.

Le prévenu a affirmé qu’il redoutait une nouvelle guerre civile en Algérie, semblable à celle des années 1990, qui avait fait des centaines de milliers de victimes. Il a ajouté que ses propos n’étaient en aucun cas une incitation au terrorisme, mais le fruit d’une angoisse profonde liée à la situation politique de son pays d’origine. En pleurs à la barre, il a déclaré : « Je ne suis pas un terroriste, chez moi, on déteste les terroristes ».

Dans sa défense, Me Nabil Boudi, l’avocat de Youcef A., a plaidé la relaxe en arguant que les extraits de vidéo retenus contre son client étaient manipulés. Il a expliqué que les propos incriminés étaient coupés et montés de manière à déformer leur sens. L’avocat a également souligné que l’intégralité de la vidéo n’avait pas été présentée lors du procès.

Ce procès fait écho à des tensions diplomatiques plus larges entre la France et l’Algérie. En 2024, les relations bilatérales se sont brutalement détériorées suite au soutien accordé par Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara occidental du roi Mohammed VI. La crise s’est aggravée également sur fond d’une guerre mémorielle et du refus de l’Algérie d’accueil les Algériens expulsés par la France.

Le cas de Zazou Youssef met en lumière l’impact de ces conflits dans la sphère numérique, où des propos haineux et des appels à la violence peuvent se propager rapidement, alimentant une spirale de tensions.

L’influenceur avait par ailleurs été condamné à une peine d’un an de prison en décembre 2023 pour des dégradations commises lors des émeutes liées à la mort de Nahel, mais il a fait appel de cette décision.

Rabah Aït Abache/AFP

4 Commentaires

  1. Lorsqu’il va sortir, il sera accueilli par un gouvernement d’extrême droite avec S.Knafo comme présidente( que je souhaite personnellement et pour laquelle je vais voté) ou M. Lepen, ou J.Bardella ou encore M. Maréchal …et les relations seront largement rompues ou rentrer dans l’ordre avec une politique sans concessions surtout vis à vis de la racaille comme le fait Trump

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents