NewsletterNewslettersEventsÉvènementsPodcastsVidéosAfricanews
Loader
Suivez-nous
PUBLICITÉ

Donald Trump nomme un animateur de podcast d'extrême droite comme directeur adjoint du FBI

DOSSIER : Daniel Bongino s'exprime lors d'une audition de la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, le 10 juin 2020.
DOSSIER : Daniel Bongino s'exprime lors d'une audition de la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, le 10 juin 2020. Tous droits réservés Michael Reynolds/AP
Tous droits réservés Michael Reynolds/AP
Par Kieran Guilbert
Publié le
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

La nomination de M. Bongino signifie que deux fidèles alliés du président américain dirigeront la principale agence fédérale chargée de l'application de la loi dans le pays.

PUBLICITÉ

Donald Trump a nommé Dan Bongino, commentateur conservateur et ancien agent des services secrets, au poste de directeur adjoint du FBI.

Le président américain a annoncé cette nomination dans la nuit de dimanche à lundi dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, louant M. Bongino comme "un homme incroyablement amoureux et passionné par notre pays". Il a qualifié cette annonce de "grande nouvelle pour les forces de l'ordre et la justice américaine".

M. Bongino a remercié M. Trump sur X en partageant le message original du président. L'homme de 49 ans travaillera sous la direction de Kash Patel, directeur du FBI nouvellement confirmé, qui a prêté serment à la Maison-Blanche vendredi. La fonction d'adjoint ne nécessite pas de confirmation par le Sénat.

Cela place deux fidèles alliés de D. Trump au sommet de la principale agence fédérale de maintien de l'ordre du pays, alors que les démocrates craignent que le président ne cherche à cibler ses adversaires.

Dan Bongino a servi dans plusieurs administrations dont celle de Barack Obama et de George W. Bush, avant de devenir un pundit populaire de droite. Il est devenu l'une des principales personnalités du mouvement politique "Make America Great Again" qui diffuse de fausses informations sur l'élection de 2020.

Le nouveau directeur adjoint du FBI n'a pas d'expérience préalable au sein de l'agence, ce qui est inhabituel pour un candidat à un poste de haut niveau. Il a toutefois travaillé pour la police de New York de 1997 à 1999, avant de rejoindre les services secrets. Il s'est présenté deux fois au Sénat américain dans le Maryland et une fois en Floride entre 2012 et 2016, en vain.

M. Bongino a commencé à faire des commentaires sur Fox News il y a plus de dix ans, et a participé à une émission du samedi soir avec la chaîne de 2021 à 2023. Il anime The Dan Bongino Show, qui est le 56e podcast des États-Unis, selon Spotify. M. Trump a déclaré dimanche que M. Bongino était "prêt et disposé à abandonner" le podcast "pour servir".

Lors d'une interview accordée à son podcast avant les élections américaines de l'année dernière, M. Bongino avait demandé à M. Trump de s'engager à former une commission chargée de réformer les services secrets, qu'il a qualifiés d'"échec" et critiqués à la suite des deux tentatives d'assassinat de l'année dernière.

Dans un épisode plus récent de son podcast, M. Bongino a fait l'éloge de la nomination de M. Patel et a critiqué les démocrates qui s'étaient opposés à sa nomination, affirmant que le nouveau directeur était "là pour une seule raison : nettoyer cet endroit".

Patel et Bongino dirigeront un FBI en pleine tourmente, le ministère de la Justice ayant récemment évincé un groupe de hauts fonctionnaires et demandé de manière inhabituelle les noms de milliers d'agents ayant participé aux enquêtes liées à l'émeute du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis.

Le nouveau directeur a fait part de son souhait de procéder à des changements majeurs au sein du FBI, notamment en réduisant sa présence à Washington et en mettant davantage l'accent sur les tâches traditionnelles de lutte contre la criminalité plutôt que sur le travail de collecte de renseignements qui a fini par définir son mandat.

Sources additionnelles • AP

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Trump annonce un deuxième tour de "pourparlers de paix" en Ukraine avec des Russes

Les dirigeants européens en visite chez Trump suite au revirement des États-Unis sur l'Ukraine

Trump dément les informations des médias français qu'il se rendra en Russie en mai et rencontrera Poutine