«Pour Kfir, Ariel et Shiri» : la façade de l’Assemblée nationale illuminée en orange en hommage à la famille Bibas
Le Palais-Bourbon s’illumine de la couleur orange, ce mercredi 26 février au soir, en hommage à Shiri Bibas et ses deux fils, Ariel et Kfir, enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et dont les corps ont été restitués à Israël la semaine dernière.

Un beau symbole. À l’initiative des députés Renaissance Caroline Yadan et RN Julien Odoul, la façade du Palais-Bourbon est illuminée en orange, ce mercredi 26 février au soir, en hommage à la famille Bibas.
Depuis plusieurs mois, cette couleur renvoie directement aux deux enfants Kfir et Ariel – tués pendant leur captivité à Gaza, comme leur mère Shiri – dont la chevelure était rousse. La demande a été acceptée par la présidente de la Chambre basse Yaël Braun-Pivet en fin de journée. Elle a posté une photo sur X pour l’illustrer : « Pour Kfir. Pour Ariel. Pour Shiri ».
L’Hôtel de ville de Paris était aussi coloré en orange ce mercredi soir. Une opération « saluée » par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), selon qui la capitale « honore ainsi la mémoire de Kfir, Ariel et Shiri Bibas, victimes de la plus ignoble barbarie terroriste du Hamas ». Une initiative déclinée dans plusieurs autres grandes villes françaises, comme Lyon, Marseille, Perpignan ou Nice.
Les corps des trois otages ont été inhumés ce mercredi 26 février en Israël, dans un cimetière près du kibboutz Nir Or. Non loin d’où ils avaient été enlevés le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas. Une vague d’émotion a envahi l’État Hébreu après les mots de Yarden, le mari de Shiri et père des deux bambins, respectivement âgés de 4 ans et huit mois lors de leur enlèvement, ce mercredi lors des funérailles, : « Je vous demande pardon pour ne pas avoir pu vous protéger ». Lui avait été libéré début février par l’organisation terroriste.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

À Gaza, la rue se soulève contre le Hamas : «Nous ne voulons plus mourir»
Pour la première fois depuis le début de la guerre, des Gazaouis ont bravé la peur pour manifester contre le Hamas. De Beit Lahia à Khan Younès, des slogans désespérés réclament la fin de son pouvoir dans une enclave à bout de souffle.

En Israël, Jordan Bardella enterre les démons du RN
REPORTAGE. Entre mémoire de la Shoah, hommage aux victimes du 7 octobre et quête de reconnaissance politique, le président du parti fondé par Jean-Marie Le Pen a tenté, en Israël, de solder l’héritage encombrant du RN pour ouvrir une nouvelle page. Le JDD l’a suivi.

Nations unies : une rapporteuse aux propos anti-Israël bientôt reconduite ?
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, pourrait voir son mandat renouvelé ce 31 mars, malgré des propos jugés antisémites par de nombreux parlementaires français. Ces derniers demandent à Jean-Noël Barrot de s’opposer fermement à cette reconduction.

Liban : Benyamin Netanyahou promet de riposter «partout» où l’État d’Israël est menacé
L’État hébreu a mené, ce vendredi 28 mars, des bombardements aériens sur la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban en représailles à des tirs de roquettes contre la Galilée, dans le nord d’Israël. Ces tirs sont une première depuis l’accord de cessez-le-feu établi en novembre dernier.