LES PLUS LUS
Publicité

Apologie du terrorisme : le ministre Patrick Mignola évoque la déchéance de nationalité de Rima Hassan

Le ministre des Relations avec le Parlement juge inacceptables les propos de l’eurodéputée LFI sur « l’action légitime du Hamas ». Après François-Noël Buffet, c’est le deuxième membre du gouvernement à mentionner une éventuelle déchéance de nationalité de Rima Hassan.

Quentin Gérard , Mis à jour le
Patrick Mignola a accusé LFI de « flirter avec l’antisémitisme en imaginant flatter l’électorat musulman ».
Patrick Mignola a accusé LFI de « flirter avec l’antisémitisme en imaginant flatter l’électorat musulman ». SIPA / © JEANNE ACCORSINI

L’étau se resserre autour de Rima Hassan. Les propos de l’eurodéputée LFI sur « l’action légitime » du Hamas poseront « assez naturellement » la question de sa « déchéance de nationalité » en cas de condamnation pour apologie du terrorisme, a affirmé le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola, ce dimanche 2 mars. « Elle a tenu des propos qui sont à mes yeux inacceptables et qui peuvent relever de l’apologie du terrorisme », a-t-il estimé sur Radio J.

Publicité

La députée européenne a provoqué des réactions indignées en affirmant sur Sud Radio jeudi que le Hamas « a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation », tout en reconnaissant que tous les « procédés », comme les prises d’otages ou les exactions, ne le sont pas. Pour rappel, le Hamas est un mouvement palestinien islamiste classé comme terroriste par l'Union européenne, qui a notamment participé à l'attaque meurtrière en Israël du 7 octobre 2023

La suite après cette publicité

« La déchéance de la nationalité de Rima Hassan s’impose »

La suite après cette publicité

Dans la foulée des déclarations de Rima Hassan, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a indiqué avoir « signalé à la procureure de la République de Paris ces propos qui relèvent de l’apologie du terrorisme »Ensuite, François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau, a évoqué - le premier au sein du gouvernement - une éventuelle déchéance de nationalité. L’ancien sénateur a jugé que « s’il advenait qu’elle soit condamnée pour de tels faits et pour de tels motifs, il faudrait s’interroger sur la question »En réaction, le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « une ère de persécutions racistes officielles de type pétainiste » et promis une « réplique » le 22 mars avec des manifestations à l’appel de son parti contre le gouvernement de François Bayrou et « l’extrême droite ». Proche du Premier ministre, Patrick Mignola a pour sa part accusé LFI de « flirter avec l’antisémitisme en imaginant flatter ainsi l’électorat musulman » au risque de « devenir la honte de la France après avoir été la honte de la gauche ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité