Le Canada a annoncé lundi une série de sanctions contre le Rwanda en réponse à son implication dans le conflit dans l’est de la RDC, dénonçant une "violation flagrante" de la souveraineté congolaise.
Dans un communiqué conjoint, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, et la ministre de la Promotion des exportations, Mary Ng, ont condamné "dans les termes les plus fermes" la progression du Mouvement du 23 mars (M23), qui a récemment pris le contrôle de plusieurs zones, dont Goma et Bukavu.
"Nous condamnons également la présence des Forces de défense rwandaises en RDC et leur soutien au M23, qui constituent des violations flagrantes de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ainsi que de la Charte des Nations unies", ont déclaré les ministres.
Suspension des exportations et restrictions commerciales
En réaction aux actions du Rwanda, Ottawa a décidé de suspendre l’octroi de permis pour l’exportation de biens et technologies contrôlés vers Kigali, de mettre un terme aux nouvelles initiatives commerciales entre les deux gouvernements et de restreindre son soutien aux entreprises privées engagées dans des activités économiques avec le Rwanda.
Le Canada a également annoncé qu’il réévaluerait sa participation aux événements internationaux organisés par le Rwanda et aux propositions de Kigali visant à accueillir de futures rencontres internationales.
Par ailleurs, le Haut-commissaire rwandais au Canada a été convoqué par Affaires mondiales Canada afin d’être informé de la position canadienne et des mesures prises.
Inquiétudes sur la situation humanitaire
Le gouvernement canadien s’est dit particulièrement préoccupé par les atrocités commises dans l’est de la RDC, notamment les attaques contre les civils, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires ainsi que les soldats de la paix onusiens et régionaux. "Nous sommes particulièrement alarmés par les rapports faisant état de violences sexuelles en lien avec le conflit visant les femmes et les filles", ont souligné les ministres.
En soutien aux populations affectées, Ottawa a annoncé une enveloppe de 15 millions de dollars canadiens pour l’aide humanitaire en RDC, afin de répondre aux besoins des populations touchées par la crise.
Le Canada a réaffirmé son appui aux efforts diplomatiques régionaux, notamment ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de l’Union africaine, exhortant toutes les parties à respecter leurs engagements dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution pacifique du conflit.