Atteinte d’une maladie génétique rare, l’adolescente doit voyager avec sa valise médicale qui dépasse de 11 cm : EasyJet refuse de prendre le bagage en cabine
La compagnie propose de mettre la valise en soute avec un logo "fragile". Pour la mère de la jeune fille, le risque est trop grand.
La jeune Kelly Thomasse, atteinte du syndrome de Crigler-Najjar, pourrait ne pas participer à son tout premier voyage scolaire prévu en mars au Portugal.
La maladie génétique rare du foie dont elle est atteinte touche moins de 20 personnes en France et 150 dans le monde, indique Ici Cotentin. Âgée de 17 ans et habitant dans la Manche, elle doit passer environ 10 heures chaque nuit sous des LED.
Son matériel médical de photothérapie tient dans une valise, et tout avait été organisé avec son lycée pour qu’elle puisse voyager avec. Mais problème, cette valise a été refusée en cabine par EasyJet, à cause des dimensions. Elle mesure 67 cm contre 56 cm selon les normes de la compagnie.
Cette dernière propose à la famille de la mettre en soute avec un logo "fragile", mais la mère de Kelly juge le risque trop élevé. "Si cet appareil se trouve cassé, arrivée sur place, c’est le drame", a-t-elle confié à nos confrères. D’après l’association française de Crigler-Najjar, certains éléments du matériel sont fabriqués aux Pays-Bas, avec six mois de délai.
"J’aurais aimé pouvoir partir comme tout le monde"
Entre tristesse et incompréhension, la lycéenne confie son désarroi : "Ce serait mon premier voyage à l’étranger, ma première fois en avion. J’aurais aimé pouvoir partir comme tout le monde."
"On nous parle de l’égalité pour les personnes malades, handicapées… Au final, on en est loin", témoigne sa mère qui a adressé une correspondance à l’Élysée. En réponse, le ministère des Transports a indiqué avoir transmis sa demande au responsable de la compagnie aérienne.
"Nous savons à quel point il est important pour certains de nos passagers de voyager avec leur équipement médical et en toute sécurité", a indiqué la compagnie au journal manchois. Ajoutant : "EasyJet a été informée de cette demande et nous faisons au mieux pour étudier toutes les options possibles tout en garantissant la sécurité du passager et du vol."
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?