Jean-Michel Aphatie suspendu de RTL après avoir comparé la colonisation française au nazisme
Jean-Michel Aphatie était absent de la matinale de la radio RTL, ce mercredi 5 mars. La direction de la radio aurait décidé de suspendre le journaliste, pour une durée indéterminée, après sa comparaison entre la colonisation française de l’Algérie et le nazisme.

Clap de fin pour Jean-Michel Aphatie sur la radio RTL ? « D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là », a lancé ce mercredi 5 mars le journaliste Thomas Sotto, sur la matinale de RTL. Cette absence aurait été décidée par la direction de la radio, après la comparaison effectuée par Jean-Michel Aphatie entre les exactions du IIIe Reich et la colonisation française de l’Algérie. « Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous, Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous », a déclaré l’animateur de la matinale.
Des propos polémiques
Les propos en cause ont été prononcés par Jean-Michel Aphatie lors de la matinale du 25 février dernier : « Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? ». Le chroniqueur politique a ensuite comparé le régime nazi avec la France de l’époque coloniale : « Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie ». Des propos qui ont fait polémique : l’Arcom a annoncé avoir été saisi et a ouvert une instruction liée à la séquence.
La direction de la radio RTL n’a pas attendu la décision de l’Arcom et aurait demandé à Jean-Michel Aphatie de présenter des excuses. Une demande rejetée par l’intéressé, ce qui aurait motivé la décision de le suspendre de l’antenne. « Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit – la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne », a ainsi dévoilé la journaliste Amandine Bégot sur le plateau de RTL.
Le journaliste a confirmé cette mise en retrait auprès du média Arrêt sur Image. Si la durée de cette suspension n’a pas été annoncée, Jean-Michel Aphatie pourrait revenir sur RTL dès la semaine prochaine.

«Il avait 100 % raison» : Raquel Garrido plébiscite les propos d’Aphatie sur l’Algérie… mais le remplace sur RTL
RTL a trouvé une nouvelle voix pour succéder à Jean-Michel Aphatie, suspendu (puis démissionnaire) après ses propos controversés sur la colonisation française en Algérie. L'ex-députée LFI Raquel Garrido, déja chroniqueuse sur LCI, interviendra sur la radio chaque mardi jusqu’à la fin de la saison.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Crise France-Algérie : Boualem Sansal fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme
Détenu à Alger depuis novembre dernier, l’écrivain a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme en Algérie, annonce son avocat français.

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes
L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Immigration : Macron et Tebboune relancent la «coopération judiciaire» entre la France et l’Algérie
Dans un communiqué publié ce lundi 31 mars, la France et l’Algérie annoncent la reprise de leur coopération migratoire et sécuritaire. Une annonce qui intervient après de plusieurs mois de crise, et alors que l’écrivain Boualem Sansal demeure emprisonné à Alger.