LES PLUS LUS
Publicité

Jean-Michel Aphatie suspendu de RTL après avoir comparé la colonisation française au nazisme

Jean-Michel Aphatie était absent de la matinale de la radio RTL, ce mercredi 5 mars. La direction de la radio aurait décidé de suspendre le journaliste, pour une durée indéterminée, après sa comparaison entre la colonisation française de l’Algérie et le nazisme.

Baudoin Moucadel , Mis à jour le
Jean-Michel Aphatie.
Jean-Michel Aphatie. SIPA / © JOHN SPENCER

Clap de fin pour Jean-Michel Aphatie sur la radio RTL ? « D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là », a lancé ce mercredi 5 mars le journaliste Thomas Sotto, sur la matinale de RTL. Cette absence aurait été décidée par la direction de la radio, après la comparaison effectuée par Jean-Michel Aphatie entre les exactions du IIIe Reich et la colonisation française de l’Algérie. « Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous, Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous », a déclaré l’animateur de la matinale.

Publicité

Des propos polémiques

Les propos en cause ont été prononcés par Jean-Michel Aphatie lors de la matinale du 25 février dernier : « Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? ». Le chroniqueur politique a ensuite comparé le régime nazi avec la France de l’époque coloniale : « Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie ». Des propos qui ont fait polémique : l’Arcom a annoncé avoir été saisi et a ouvert une instruction liée à la séquence.

La suite après cette publicité

La direction de la radio RTL n’a pas attendu la décision de l’Arcom et aurait demandé à Jean-Michel Aphatie de présenter des excuses. Une demande rejetée par l’intéressé, ce qui aurait motivé la décision de le suspendre de l’antenne. « Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit – la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne », a ainsi dévoilé la journaliste Amandine Bégot sur le plateau de RTL.

La suite après cette publicité

Le journaliste a confirmé cette mise en retrait auprès du média Arrêt sur Image. Si la durée de cette suspension n’a pas été annoncée, Jean-Michel Aphatie pourrait revenir sur RTL dès la semaine prochaine.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité