La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait proposé dans la semaine un plan, baptisé "Réarmer l'Europe", qui vise à mobiliser environ 800 milliards d'euros, dont 150 milliards sous forme de prêts, pour renforcer les capacités de défense du continent.
Le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27, a adopté ce plan jeudi 6 mars, soulignant "la nécessité d'accroître substantiellement les dépenses en matière de défense". Plusieurs pistes sont évoquées, dont la possibilité pour les États membres d'accroître leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans le calcul de leur déficit, en principe limité à 3% de leur produit intérieur brut (PIB).
Cette possibilité peut permettre de dégager quelque 650 milliards d'euros sur quatre ans, a assuré la Commission européenne. Quelques mois plus tôt, cette proposition aurait provoqué un tollé parmi certains États soucieux de la stabilité budgétaire en Europe. L'Allemagne envisage désormais des investissements massifs pour renforcer son armée.
La Commission européenne veut également mettre à disposition des États membres environ 150 milliards d'euros sous forme de prêts pour les aides à financer en commun, des investissements dans leur défense. Les 27 ont "pris note" de cette initiative et indiqué qu'ils l'examineraient "en priorité".
Ces fonds doivent servir à investir en commun, entre au moins deux États membres, dans les domaines où les besoins sont les plus urgents comme la défense anti-aérienne, les missiles, les drones et les systèmes anti-drones ou encore les systèmes d'artillerie. Ursula von der Leyen l'assure, avec ces équipements, "les États membres pourront renforcer massivement leur aide à l'Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.