La Fédération Protestante de France s'engage pour prévenir les violences commises au sein des diverses églises protestantes, accompagner les victimes et promouvoir un environnement sûr et respectueux. A ce titre, elle ouvre ce 6 mars un numéro d'appel dédié en partenariat avec France-Victimes.
Ce dispositif s'intègre au protocole adopté à la quasi majorité (deux abstentions) lors de la dernière Assemblée Générale de la Fédération Protestante de France (FPF) à Sète fin janvier 2025, deux semaines après des révélations d’abus de ministres protestants par le journal Mediapart et une tribune signée par des étudiantes strasbourgeoises.
Le processus a pris du temps puisqu'il avait déjà été voté lors de l'Assemblée Générale de 2022, comme le rappelle en Valérie Duval-Poujol, la vice-présidente de la FPF qui travaille sur le sujet de la lutte contre les violences au sein du protestantisme : "En protestantisme, il y a aussi des victimes de violences et toutes les personnes qui font de l'accompagnement le savent depuis longtemps. La Fédération protestante a voulu encourager ses membres en proposant des outils, des ressources et en particulier cette ligne d'écoute. Nous voulons libérer la parole des victimes et les encourager à pouvoir porter plainte. La honte doit changer de camp."
Nous voulons encourager la libération de la parole des victimes .
Comme pour le numéro lancé par l'Eglise catholique en novembre 2021 (10 jours après la publication du rapport de la Ciase), les écoutants appartiennent au réseau France-Victimes et ont été formés aux réalités du protestantisme : "un partenaire à la fois expert mais aussi indépendant, et qui n'est pas dans notre organigramme, souligne Valérie Duval-Poujol. Vous ne téléphonez pas à quelqu'un qui va connaître les personnes dont vous parlez."
Dans sa démarche, la Fédération Protestante de France s'est appuyée sur l'expérience de l'Eglise catholique avec la Ciase qui avait permis de rendre publique l'ampleur du drame des abus dans l'Église catholique il y a 3 ans.
"Il est vrai que ça n'a fait qu'encourager celles et ceux qui voulaient aussi que le protestantisme se lance dans cette voie les acteurs de terrain qui accompagnaient des victimes. Et donc ça a été un accélérateur, admet la vice-présidente de la FPF. Nous avons a pu nous inspirer de ce que nos grands frères et soeurs catholiques avaient déjà faits et de leur analyse."
La CIASE a été un accélérateur.
Les protestants souhaitent pouvoir bénéficier d'une enquête à l'image de la Ciase avec l'aide du gouvernement. "Nous, on ne peut pas porter un tel travail, on est beaucoup trop petits, se défend Valérie Duval-Poujol. Mais nous demandons au gouvernement d'avoir une enquête et des statistiques qui concerne les violences non non seulement au protestantisme mais aussi dans dans les différentes religions."
Autre atout de cette ligne : un maillage local et national. Où qu'elle soit en France, la personne ayant subi une agression dans n'importe quelle communauté protestante peut être accompagnée dans sa démarche et redirigée vers des associations spécialités les plus proches.
Une simplification qu'apprécie à son échelle Isabelle Gerber, présidente de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) : " On a déjà eu des personnes appartenant à l'église luthérienne d'Alsace (l'EPCAAL) ou l'église réformée d'Alsace (EPRAL) qui se sont adressées à l'Eglise Unie de France (EPUDF), et vice versa. Difficile pour eux alors de s'y retrouver, car les gens ne sont pas familiers de notre organisation. Ce numéro fonctionne est une sorte de guichet unique auquel on peut s'adresser sans se poser mille questions."
Ouvert 7 jours sur 7, et fermé quelques heures la nuit, le numéro est le 01 80 52 33 89. Les victimes peuvent appeler mais pas seulement. La Fédération protestante de France encourage aussi les proches ou les témoins à se manifester afin de recevoir des conseils.
En plus de ce numéro d'écoute pour les victimes, la Fédération protestante de France lance aussi des formations pour les pasteurs, les responsables d'églises et les membres des communautés afin de mieux prévenir et détecter les violences sexistes et sexuelles et spirituelles. Un guide grand public devrait également être diffusé comprendre et lutter contre les violences en protestantisme.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !