AccueilMondeEuropePAYS-BAS. Un réfugié yézidî frappé et menacé de mort par des islamistes

PAYS-BAS. Un réfugié yézidî frappé et menacé de mort par des islamistes

PAYS-BAS – Salih Khalaf, un Yazidi de Sinjar, a été agressé par trois individus d’origine marocaine dans sa chambre du camp de réfugiés aux Pays-Bas. Les individus ont frappé le réfugié yézidi pour ne pas avoir respecter le jeûne pendant le Ramadan, lui ont volé son téléphone et son argent.

Salih Khalaf, un Yazidi de Sinjar, a été agressé par trois individus d’origine marocaine dans sa chambre du camp de réfugiés de Gilze, près de Tilburg, aux Pays-Bas.

Khalaf a déclaré que dans la nuit du 5 mars, vers 1h30 du matin, il a été agressé dans sa chambre. Plus tôt dans la soirée, un groupe l’avait interrogé, lui demandant : « Pourquoi ne jeûnes-tu pas pendant le ramadan ? » Plus tard, trois agresseurs ont grimpé par la fenêtre et l’ont agressé.

« Ils m’ont mis un couteau sous la gorge et m’ont demandé de réciter la chahada [profession de foi essentielle de l’islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les fondements de la croyance musulmane] », a déclaré Khalaf. « J’ai refusé, leur disant que j’étais Yazidi. En réponse, ils m’ont torturé pendant environ une heure, m’appelant infidèle et affirmant que mes biens leur appartenaient de droit. Ils m’ont également volé l’argent que j’avais sur moi. »

L’activiste kurde réfugié en Allemagne, Gordyaen B. Jermayi a réagi à l’attaque islamiste dont a été victime ce Yézidi, déclarant qu’il travaille avec le Centre national de conseil en ligne pour les réfugiés (en allemand: Bundesweite Online-Beratungsstelle für Geflüchtete). Il a ajouté que « nous savons que les conditions de vie des réfugiés kurdes en Allemagne et dans toute l’UE sont extrêmement dures. Ils sont confrontés à des déportations massives et au racisme. La diaspora kurde est très inattentive à ce problème et d’autres soi-disant activistes sont occupés à se battre sur X ».