Partager
Santé

Sommeil : l'effet néfaste des smartphones

Selon une étude américaine, utiliser son smartphone après 21h nuirait au sommeil et provoquerait des états de fatigue le lendemain.
1 réaction
Sommeil : l'effet néphaste des smartphones
Utiliser son smartphone après 21 heures perturbe le sommeil et diminue la motivation au travail.
GARO / Phanie

FATIGUE. Des chercheurs de l'université du Michigan aux États-Unis ont étudié l'impact sur le sommeil d'une utilisation du smartphone après 21 h. Dans l'étude qu'ils ont publié dans le magazine Organizational Behavior and Human Decision Process, les chercheurs affirment qu'une telle utilisation perturbe la qualité du sommeil et implique donc des lendemains difficiles...

L'étude s'est attachée à interroger 82 cadres supérieurs et 161 employés sur leur utilisation du smartphone et sur leur état de forme. Chaque jour, il était demandé à chacun des participants de donner des précisions sur l'heure à laquelle ils avaient utilisé leur téléphone pour la dernière fois la veille et pour quelle utilisation. Une première série de questions leur était posée à 6h le matin pour connaître la qualité de leur sommeil durant la nuit et leur éventuel sentiment d'épuisement au matin. De nouvelles questions étaient posées à 16h pour évaluer leur motivation au travail.

Une grande fatigue et une moins bonne motivation au travail

Il est ainsi apparu qu'une utilisation du smartphone après 21 h nuisait à la qualité du sommeil, impliquait une grande fatigue le matin et était assortie d'une moins bonne motivation au travail tout au long de la journée.

Le groupe de 161 employés a également été testé par rapport à son utilisation des ordinateurs - fixes ou portables - des tablettes et de la télévision. Mais c'est bien le téléphone portable qui a les effets les plus néfastes sur le sommeil. Ce résultat a d'ailleurs conduit l'un des auteurs de l'étude, Russel Johnson, a déclarer dans un communiqué que "les smartphones sont presque parfaitement conçus pour perturber le sommeil".

LUMIÈRE BLEUE. L'une des explications pouvant expliquer la plus grande nocivité des smartphones par rapport aux autres appareils serait le type de lumière qu'ils émettent. La fameuse "lumière bleue" (cf. encadré) dont l'intensité serait plus importante dans les écrans de smartphones. Ce type de lumière aurait une influence négative sur la production de mélatonine, une substance chimique sécrétée par notre organisme et favorisant le sommeil.

Les lumières intenses et bleues retardent le sommeil.
Des recherches ont montré que la rétine renferme des cellules ganglionnaires à mélanopsine, remplissant une fonction non visuelle. Selon la lumière qu'elles reçoivent, ces cellules activent le noyau responsable du sommeil. Ainsi, plus la lumière est de forte intensité et dans les bleus - comme les LED - plus elle retarde l'horloge biologique. "Si je travaille le soir avec une lampe de bureau très forte, mon horloge biologique va être décalée. Et mon sommeil déclenché plus tardivement", raconte Claude Gonfier, chercheur au département de chronobiologie de l'Inserm à Bron (Lyon). Un couche-tard/lève-tard ne doit donc pas s'exposer à ce genre de lumière le soir, sous peine d'accentuer soon jetlag social. Mieux vaut donc privilégier une lumière dans les tons orangés. Et adopter un style de vie et un métier en accord avec son chronotype. (Testez votre chronotype)

Publié initialement dans le dossier sur le sommeil rédigé par Elena Sender et paru dans Sciences et Avenir n°804.

Yet at the same time, the National Sleep Foundation says only 40 percent of Americans get enough sleep on most nights and a commonly cited reason is smartphone usage for work. - See more at: http://msutoday.msu.edu/news/2014/nighttime-smartphone-use-zaps-workers-energy/#sthash.rH7K65br.dpuf
Yet at the same time, the National Sleep Foundation says only 40 percent of Americans get enough sleep on most nights and a commonly cited reason is smartphone usage for work. - See more at: http://msutoday.msu.edu/news/2014/nighttime-smartphone-use-zaps-workers-energy/#sthash.rH7K65br.dpuf
1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications