Menu
Libération
Sélection

Le Turner Prize dévoile les quatre finalistes

Ciara Phillips, Tris Vonna-Michell, James Richards et Duncan Campbell ont été retenus pour la phase finale du prix.
par Dominique Poiret
publié le 7 mai 2014 à 17h38

Les quatre finalistes du Turner Prize viennent d'être dévoilés par les organisateurs. Le prix, qui porte le nom du peintre William Turner, est décerné chaque année depuis 1984 à un artiste de moins de 50 ans, habitant, travaillant ou né au Royaume-Uni, en récompense d'une exposition ayant eu lieu au cours des douze mois précédant.

Cette année, le jury devra choisir entre le cinéaste Duncan Campbell, 42 ans, sélectionné pour son œuvre It For Others. Elle se présente comme une réponse -soixante et un ans après-, à un court métrage documentaire, les Statues meurent aussi, sur l'art africain, réalisé par Chris Marker et Alain Resnais.

Le benjamin des finalistes, James Richards (tout juste 30 ans), figure dans la sélection, notamment pour un film en noir et blanc, Rosebud, qui présente ses photos des livres censurés, d'une bibliothèque de Tokyo, dans lesquels les clichés érotiques ont été gommés pour effacer les détails intimes.

L’Anglais Tris Vonna-Michell, 31 ans, troisième artiste en lice, est connu pour ses installations, en partie improvisées, pour lesquelles il utilise notamment des projections de diapositives.

Enfin, Ciara Philips, 37 ans, née au Canada mais installée à Glasgow, transforme ses expositions en atelier de création collective, travaille avec des impressions d’écran, des tissus, des photos et des murs peints.

En 2013, c'est la Française Laure Prouvost qui l'avait remporté, créant la surprise, pour son son œuvre Wantee, une installation vidéo sur un grand-père fictif. Le vainqueur de l'édition 2014 sera annoncé au cours d'une cérémonie le 1er décembre et remportera 29 500 euros.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique