Cheffes d’entreprise :  une invisibilisation croissante

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne et Kantar Insights révèlent, dans une étude exclusive, une érosion inquiétante de la place des femmes dans l’entrepreneuriat.

Un an après un premier constat alarmant, la situation se détériore encore en 2025 : l’invisibilisation des femmes cheffes d’entreprise s’accentue dans l’opinion publique et leur reconnaissance dans le paysage entrepreneurial français recule.

Une disparition significative des femmes du paysage entrepreneurial français 

L’étude met en lumière une baisse spectaculaire de la notoriété des dirigeantes d’entreprise. En 2024, seuls 10 % des personnalités citées spontanément comme responsables de grandes entreprises étaient des femmes. En 2025, ce chiffre tombe à 3 % ! 

Cette invisibilisation est encore plus marquante quand on sait que 64 % des répondants déclarent ne connaître aucune femme cheffe d’entreprise, un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2024. Parmi celles qui émergent, Liliane Bettencourt reste la plus citée, alors qu’elle n’est pas cheffe d’entreprise. Mais son score est en recul de 4 points. 

À l’inverse, les figures masculines dominent largement : Bernard Arnault, Elon Musk et Michel-Édouard Leclerc forment un trio inchangé en tête des citations spontanées. La montée en puissance médiatique de certains dirigeants, notamment Bernard Arnault (+14 points) et Elon Musk (+6 points), contraste avec l’absence de progression des figures féminines. 

Des freins persistants à l’entrepreneuriat féminin 

Les obstacles qui entravent l’essor des femmes dans l’entrepreneuriat restent multiples. L’étude met en évidence plusieurs barrières majeures : 

  • Le patriarcat, l’entre-soi masculin et le machisme : 31 % des répondants estiment qu’ils constituent le principal frein. 
  • Les préjugés et discriminations : cités par 14 % des sondés. 
  • La charge familiale et le manque de disponibilité : un frein pour 12 % des répondants. 
  • Un supposé manque de compétences ou d’ambition : un argument avancé par 10 % des participants. 

Un appel à l’action pour soutenir l’entrepreneuriat féminin 

Malgré ces difficultés, l’étude souligne une aspiration croissante à voir plus de femmes à la tête d’entreprises, notamment chez les jeunes qui sont 53 % à estimer qu’il est très important de favoriser l’entrepreneuriat féminin. Ce plébiscite des nouvelles générations souligne un besoin urgent de mesures pour promouvoir l’accès des femmes aux postes de direction et renforcer leur visibilité médiatique. 

Alain Di Crescenzo

président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Cécile Lejeune

présidente de Kantar Insights France

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